Ce vendredi 23 novembre 2018, une conférence publique sur le civisme routier a été organisé au CBC par le National Democratic Institute (NDI) sous le thème : « Promotion du civisme routier dans la commune de Ouagadougou, défis et enjeux, quelle contribution et synergie des acteurs pour un meilleur respect du code de la route ? ». Le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, la directrice de NDI et les représentants de la société civile.
La conférence publique sur le civisme routier organisée ce vendredi 23 novembre 2018 au CBC s’inscrit dans le cadre d’un programme de NDI pour la promotion du civisme, des préventions et de gestions des conflits au Burkina Faso débuté depuis mars 2018. Ce programme financé par l’Agence des Etats Unis pour le développement (USAID) vise à promouvoir les valeurs et principes démocratiques, à sensibiliser la population à l’engagement citoyen constructif, à la prévention et aux mécanismes des résolutions des conflits. Il couvre des localités urbaines et rurales. Pour la représentante de NDI au Burkina Faso Aminata KASSE, cette thématique est importante pour des changements de comportements productifs, efficaces pour le bien-être de la population. Il a pour principal objectif de sensibiliser sur les conséquences néfastes de l’incivisme en matière de circulation routière. « Il s’agit d’un thème très actuel qui a tout son sens dans une ville comme Ouagadougou qui a une croissance démographique conséquente », dixit Aminata KASSE.
Le premier adjoint au Maire, Moussa BELEME, lors de son allocution a d’abord félicité le NDI pour l’ensemble de leurs actions pour la commune de Ouagadougou. Pour lui ce phénomène d’incivisme grandissant menace sérieusement notre vivre ensemble et le développement du pays. Cette situation déplorable soumet le pays à une crise d’incivisme dont nous sommes tous témoins ou victimes. C’est un constat qui nous interpelle tous. Il ajoute : « l’incivisme routier est devenu un problème de société dans notre commune et nous travaillons depuis notre mandat à lutter contre ce phénomène ».
Pour le Haut-commissaire, M. Boureima SAWADOGO, lors de son discours, a soutenu comme ces prédécesseurs que le thème de cette conférence est à saluer car l’incivisme routier prend de l’ampleur de nos jours. Il a par ailleurs invité tous les participants à faire un diagnostic de la situation de l’incivisme routier afin de parvenir à des propositions de solutions communes pour réduire véritablement ce fléau.
Il faut souligner que cette conférence est marquée par une exposition de photos d’accidents graves, de matériels de secours et de tableaux dressant le bilan des accidents de l’année 2018.
Ismaël KIEKIETA et Asseta SINARE (stagiaires)