Journées agro-alimentaires 2019 : « Village Global », une innovation introduite dans la  10ème  édition

En prélude de la journée agro-alimentaire(JAAL),  les membres de la Fédération Nationale des Industries de l’Agro-alimentaire et de Transformation  du Burkina (FIAB) ont organisé une conférence de presse  ce jeudi 03 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette  conférence  entre dans le cadre du lancement de la 10ème édition de l’évènement qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2019 à Ouagadougou.

Le secteur agro-alimentaire faisant face à un certain nombre de contraintes à savoir la faiblesse des infrastructures de base, les difficultés d’accès aux financements, etc., la Fédération nationale des Industries de l’Agro-alimentaire et de Transformation  du Burkina (FIAB) organise depuis 2000 la journée agro-alimentaire(JAAL). Se tenant chaque deux an, l’objectif principal  des JAAL est de promouvoir les produits et les entreprises agro-alimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international.

Selon le secrétaire exécutif de la FIAB, Modeste Ouédraogo, les JAAL constituent l’un des outils prééminents à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du PNDES : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajouté et créateur d’emplois décents ». En effet l’un des résultats chiffrés attendu à l’horizon 2020 de cet objectif stratégique est de faire évoluer le taux de transformation des produits agricoles de 12% à 25%.

Au regard des résultats atteints dans les éditions précédentes  et le défi considérable de la création d’opportunités d’emplois rémunérés et décents pour des millions de jeunes et de femmes, la FIAB organise  la 10ème  édition des JAAL du 04 au 11 octobre 2019 à la Maison du Peuple à Ouagadougou. Ayant pour pays invité d’honneur le Sénégal, cette édition est placée sous le thème : « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs ». Le budget alloué à l’organisation des JAAL est de 101 millions et est financé à hauteur de 50 millions par l’Etat Burkinabè.

Dans le cadre de la 10ème édition des JAAL, une innovation a été introduite à travers le concept : « Village Global ». Le président de la commission « village global des JAAL », Kouka KABORE a fait savoir que ce concept permettra de montrer le processus de transformation afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières.

A menu du « village global », plusieurs activités seront organisées. Il s’agit : d’une exposition vente de produits agroalimentaires et services divers, des journées promotionnelles par filière, les journées dédiées aux enfants ou « journée stimulus », des conférences /panel-débats, la bourse des céréales sous l’égide de l’Afrique Verte et des rencontres B to B.

Pour marquer son engagement à soutenir la JAAL, le président du Faso octroie un prix d’encouragement au champion ou à la championne de la transformation des produits  agricoles dénommé « Prix de son excellence Monsieur le président du Faso ». Aussi, sera lancé une Compétition Nationale de Plan d’Affaire des entreprises Agro-alimentaires par la FIAB en collaboration avec le Fond Burkinabè de Développement Economique et Social pour accorder des crédits innovants aux 10 meilleurs entreprises.

ASSATA SINARE

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.