Burkina/Culture : L’artiste Yaya Onka met au profit de ses fans un album de 14 titres et un livre intitulé 3POL’AIR

La dédicace du coffret livre et album de l’artiste Yaya Onka s’est tenue le vendredi 20 septembre à l’institut Goethe à Ouagadougou. Dans cet album composé de 14 titres et accompagné d’un livre poétique, l’artiste prône le vivre ensemble, l’amitié et le partage.

Des artistes slameurs, chanteurs et collaborateurs sont venus nombreux à l’institut Goethe à Ouagadougou le vendredi 20 septembre pour assister à la dédicace du coffret livre et album de leur ami Yaya Onka. L’intitulé du livre « 3POL’AIR »  résume la vie et les expériences de l’artiste dans trois pays dont le Congo, le Benin et le Burkina.

Selon l’artiste, ces trois pays lui ont permis d’avoir des  expériences qu’il partage avec les jeunes dans son album accompagné de son livre poétique. «Tous ces moments et rencontres m’ont beaucoup appris et ont changé ma vie d’une manière ou d’une autre et j’ai voulu utiliser cet art qui est la poésie à travers le slam écrit et le slam musique », a-t-il affirmé.

Dans cet album de 14 titres, Yaya Onka fait également  la promotion du slam dans tous ces volets. Bouda, Agate en fuite avec Aude, des jumeaux sont entre autres des titres qui résument l’album. Pour lui, le slam,  ce n’est pas seulement que la musique mais c’est aussi la littérature. Dans ce livre auto biographie, l’auteur parle de ses douleurs et de ses souffrances à travers la poésie. Pour lui, le slam est une thérapie, une drogue positive qui libère les gens. C’est pourquoi,

il choisit d’amener le slam là où les gens sont souvent en difficulté. «Mon public cible c’est les prisons, les hôpitaux et  les centres de formation », dit-il.

Après cette dédicace, l’artiste compte faire des tournées dans des provinces et donné des ateliers. Le producteur Bertrand Daniel trouve que Yaya Onka  est un jeune courageux qui se bat pour son art. « Je sais qu’à l’avenir il peut donner au-delà de ce qu’il a donné ce soir », s’est-il convaincu. Yaya Onka invite tout le monde à s’approprier du lire 3POL’AIR et de l’album au prix de 5000F CFA.

Zonouhan LAYA

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.