Festival de musique afro beat : Le Top départ de la 7ème édition

C’est le top départ  de la 7ème  édition du Festival Afrobeat organisé par Challenge communication de Jean Marie Nabi dit Zopito. La cérémonie d’ouverture est intervenue le 27 mars 2019 sur le plateau Omnisport de Tampouy.

Concerts live, parades, rencontres professionnelles, foire africaine et l’espace enfants sont les différentes activités qui seront menées au cours de cette édition. Ces activités vont tenir en haleine les festivaliers du 27 au 31 mars 2019.  L’objectif visé par le comité d’organisation de ce festival est la valorisation, la contribution et la pérennisation des rythmes musicaux et des sonorités du terroir burkinabè. Selon le promoteur Jean Marie Nabi dit Zopito, ce festival est un évènement pour la jeunesse, il crée des opportunités pour les artistes du Burkina Faso en leur offrant une scène professionnelle devant des milliers de festivaliers et des professionnels de la filière musique. Pour lui, il contribue à l’éducation des enfants et il est également un levier pour le développement parce que c’est un festival qui se veut être générateur de revenus.

C’est dans une ambiance riche en couleurs et de sonorités  que la cérémonie d’ouverture a débutée à 20h en présence des différents chefs coutumiers qui entourent Tampouy et des artistes invités. Après cette cérémonie d’ouverture officielle, plusieurs artistes se sont succédé sur le géant podium pour offrir des moments de bonheur à la population de Tampouy.

Mais comme à l’accoutumée, l’édition s’est ouverte préalablement avec une parade accompagnée de fanfare, de la sécurité, des tout-petits, etc.

Le promoteur explique que la particularité de cette 3ème édition est l’introduction de cette parade associée à plusieurs éléments, la présence de presque tous les chefs coutumiers qui entourent Tampouy.  La démarche, consistant à associer les chefs coutumiers de Tampouy et des localités environnantes, est importante parce que le pays a besoin de paroles de sagesse pour essayer d’apaiser les cœurs, pour rappeler aux uns et aux autres qu’ils sont tous d’une même famille et qu’ils doivent pouvoir ensemble régler leurs différends. « Ce qui nous lie est extrêmement fort plus que les petites choses qui nous divisent », soutient Jean Marie Nabi.

Parmi la brochette d’artistes invités à cet effet parmi lesquels, il y a Floby, Greg, Natou, Grand Docteur, Kezi, etc. Le festival sera marqué par la présence d’un groupe venant du Togo. La particularité de ce groupe est le fait qu’il excelle dans l’Afro beat. Le genre musical fondé par l’icône Fela Kuti, qui du reste est le père fondateur dudit genre.

Les organisateurs invitent tous les Burkinabè à prendre part à ce festival parce que la vraie singularité de cette année c’est que le festival Afro beat est 100%  gratuit par conséquent tout le monde y est invité.

 

Assata SINARE et Kader SANA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

2 thoughts on “Festival de musique afro beat : Le Top départ de la 7ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.