Face aux femmes et aux hommes de médias, RICKSON DOLEX a présenté après une longue absence sur la scène musicale son nouvel album de 10 titres baptisé “Révolution”, quatrième du genre. C’est au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 10 mars 2022 à Ouagadougou que l’artiste RICKSON DOLEX s’est prêté aux échanges avec les journalistes sur ledit album. Parents, amis et collègues artistes sont venus nombreux soutenir RICKSON DOLEX. Il s’est agi principalement de Almamy KJ, Serge Bayala, Madess, Zedess et bien d’autres.
Révolution” est un album de 10 titres enregistré en live entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la France. Il convient de noter que c’est un album qui a connu une touche particulière des grands noms de la musique reggae, Moses D et TIMOUR CARDENAS.
L’album “Révolution” de RICKSON DOLEX est un condensé des thèmes de la corruption, la condition de la femme et des sujets politiques. Cet album a été marqué par des featuring avec Hamed Fatras, Dicko fils et Big Desal.
Après son album, “YIRIBA” ou Baobab en Dioula, “conscience“, “Homme fort“, “Thomas SANKARA“, respectivement en 2000, 2017 et 2021, RICKSON DOLEX marque une fois de plus l’univers musical avec son album “Révolution” en 2022.
Selon RICKSON DOLEX, le titre “SANKARA” est un hommage à l’homme et ses valeurs. ” J’invite la jeunesse à s’approprier ses idéologies. L’homme a mené un combat pour l’humanité entière. C’est titre de reconnaissance pour pour le père delà révolution burkinabè”, a précisé l’artiste.
Sur le titre “Ali Baba“, l’artiste souligne que c’est un titre qui interpelle les hommes politiques qui volent le contribuable pour les placer en Europe.
Sur le titre “Président“, RICKSON DOLEX pointe du doigt la gouvernance actuelle qui fait fi des aspirations réelles du peuple.
“Sangui” ou pluie pour l’artiste est un titre qui invite chacun à une virée spirituelle pour que Dieu tende sa main pour apaiser les cœurs.
Sur le titre “femme battue” RICKSON DOLEX précise que c’est hommage à la femme, mère de l’humanité. ” Face aux violences basées sur le genre nul ne peut rester insensible” dixit l’artiste.
Pour le titre “Bobo Dioulasso”, il faut noter que c’est l’hospitalité de Bobo et l’attraction touristique qui sont mises en exergue. ” Je dois tout à Bobo Dioulasso. J’y ai passé mes études et j’ai débuté ma carrière musicale à Bobo. Malheureusement j’ai perdu mes deux parents à Bobo” a soutenu RICKSON DOLEX.
“Homme fort” pour RICKSON est un titre qui rappel que l’Afrique à besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts.
Le thème de l’amour est a été mise en jeu avec le titre “Badeya”. C’est un titre qui rappelle comme l’amour peut rendre possessif. Pour l’artiste c’est une histoire qu’il a vécu.
Sur le titre, “Elle cherche”, RICKSON DOLEX soutient que c’est titre qui parle d’enfantement et d’avortement. ” L’avortement est une problématique majeure qui peut être source de malheur”, précise l’artiste.
“La corruption” est un titre qui met à nu les failles du développement durable de l’Afrique. “La corruption est une gangrène politique et malheureusement il y a des politiciens qui font la promotion des vices. Il faut combattre la corruption pour instaurer la bonne gouvernance gage de développement de l’Afrique”, a laissé entendre RICKSON.
Pour l’artiste RICKSON DOLEX, la révolution fait cas de la révolution de la jeunesse africaine qui a des vrais rêves avec des plans pour développer l’Afrique. Il ajoute que c’est une révolution des jeunes qui s’attaquent aux causes des coups d’État. ” Le reggae s’est une musique qui s’attaque à l’âme”, ajoute t-il.
De son vrai nom, Éric Pegdwendé Ouédraogo, Rickson DOLEX a décidé de pratiquer le reggae depuis les années 2000 qui correspond mieux aux messages qu’il veut véhiculer.
Du reste, le 18 mars prochain, l’artiste promet un concert dédicace live à Ouagadougou.
Ismaël KIEKIETA