Le comité d’organisation de la 2e édition du festival Poog-gandaogo ou festival des leaders en collaboration avec l’Association Burkinabè pour l’Emergence de l’Économie de la Culture ( ABEEC) a organisé une conférence de presse ce mercredi 16 février 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’informer à l’opinion publique les prémices de la 2e édition du festival Poog-gandaogo prévu du 25 au 27 mars prochain sous le thème ” La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso”. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du président de l’ABEEC, Dramane Kowolobou.
Après avoir étalé en long et en large les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique, le comité d’organisation de la 2e édition par la voix du président de l’ABEEC a défini les raisons de la tenue du festival Poog-gandaogo. Il ajoute que pour cette 2e édition, 20 trophées seront décernés aux femmes leaders. “ Il s’agit pour nous d’encourager et de réconforter les femmes dans leurs différentes activités“, a précisé le président.
L’ABEEC est convaincu que malgré les efforts pour l’émergence du leadership féminin au Burkina Faso, il faut noter d’importantes inégalités sur la participation de la femme dans les sphères décisionnelles politique, économiques et socio-culturelles.
Il existe 12 catégories de désignations de la femme Poog-gandaogo 2022. Le festival va décerner pour cette 2e édition 20 trophées Poog-gandaogo dont la Poog-gandaogo d’or 2022. Le coût total de ce projet est de 240 610 000 FCFA. C’est des trophées qui seront destinés aux femmes battantes de la région du centre. Ces femmes bénéficieront d’un suivi et une évaluation durant toute l’année.
Le festival œuvre pour l’émergence de la femme, la promotion des femmes dans leurs activités quotidiennes, professionnelles, politiques et associatives.
Au cours de ses journées qui célèbrent la femme leaders, il est prévu une animation artistique grand podium, des formations en art culinaire, en entrepreneuriat, en attaché de foulard et en maquillage beauté, une rue marchande, la soirée Poog-gandaogo et bien d’autres activités.
Plusieurs catégories et critères sont établies pour les Poog-gandaogo.
La soirée Poog-gandaogo sera couronnée par une collecte de dons pour les personnes déplacées internes.
Du reste, il faut noter que la femme Poog-gandaogo 2022 recevra en tout environ 5 000 000 FCFA, réparti en nature et en espèce. En plus du trophée, la Poog-gandaogo bénéficiera d’une formation, d’une installation, des frais de communication, un publie reportage et aussi de la liquidité pour développer son projet.
Ismaël KIEKIETA