Ce mardi 04 janvier 2021, la structure ALTERNATIVE DE VEILLE CITOYENNE DES ACTEURS ECONOMIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PATRIE a organisé une conférence de presse sur la situation nationale actuelle. Il s’est agi pour la structure au cours de ladite conférence de donner leur lecture et leur position sur la situation actuelle que connaît le Burkina Faso. La conférence s’est tenue sous le leadership du président de la structure, Seydou Kouanda dit prince.
L’actualité du Burkina Faso ces derniers jours n’a pas laissé indifférent la structure ALTERNATIVE DE VEILLE CITOYENNE DES ACTEURS ECONOMIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PATRIE. En effet, elle a bien voulu donner son avis et sa lecture de la situation nationale sur la création du nouveau gouvernement, l’effort de guerre, le passif foncier…
Selon la création du gouvernement Lassina Zerbo, l’Alternative de veille citoyenne des acteurs économiques pour le développement de la patrie félicite le président du Faso, qui pour eux montre, une fois de plus, qu’il est à l’écoute du peuple. En effet, il convient de rappeler que l’Alternative, lors de ses différentes sorties, avait demandé au président Roch Marc Kaboré de mettre en place un gouvernement de combat pour faire face à l’hydre terroriste. À entendre le président de la structure, Seydou Kouanda, leur appel a été entendu puisque le gouvernement resserré mis en place s’apparente tout naturellement à un gouvernement de combat.
“Ce nouveau gouvernement est le premier vrai gouvernement du président Kaboré depuis son arrivée au pouvoir. Quand on regarde la composition de ce gouvernement, on se rend compte que ce sont des personnes aguerries qui ont été appelées. Ce sont des hommes de mission qui sont là. L’Alternative a constaté qu’il y a des rescapés de l’ancien gouvernement. Parlant de ceux-ci, nous pensons que ce n’est pas un chèque en blanc qu’on leur a donné. Sans doute, ils ont reçu une note de 8 à 10 qui favorise leur maintien au sein du gouvernement. Quoi qu’il en soit, l’Alternative va continuer à surveiller l’action gouvernementale et à interpeller s’il le faut“, a soutenu le président.
Au regard de la situation sécuritaire, l’alternative de veille citoyenne, recommande que les forces sociales de notre pays accordent un délai de grâce de 100 jours à 6 mois au nouveau gouvernement afin de mieux apprécier son action. La structure pense que c’est un gouvernement qui est venu avec une feuille de route précise pour la reconquête et la sécurisation du territoire, mais aussi pour la poursuite du développement amorcé par le président du Faso.
L’Alternative salue l’initiative de l’effort de guerre annoncée par le président du Faso. L’Alternative est déjà prête à donner sa contribution pour soutenir l’effort de guerre et attend que le gouvernement mette en place une structure qui sera chargée de collecter les fonds. “L’Alternative jouera son rôle de veille citoyenne pour éviter que l’argent récolté ne serve à enrichir des personnes de mauvaise foi. Nous allons accompagner le président du Faso dans l’opération mains propres. Nous demandons une unité d’actions parce que personne ne viendra sauver le Burkina Faso à notre place. Nous ne sommes pas à la solde d’un parti politique, nous travaillons pour le peuple”, a martelé le président Kouanda.
En ce qui concerne, l‘utilisation des réseaux sociaux, l’alternative soutient que force est de reconnaître que l’utilisation malsaine des réseaux sociaux a accentué la crise sécuritaire dans laquelle nous sommes plongés. “Les réseaux sociaux sont une arme de destruction massive. Nous avons demandé l’adoption d’une loi contraignante en rapport avec l’utilisation des réseaux sociaux”, ajoute Seydou Kouanda.
Sur la question du foncier, le président de veut clair, l’alternative a trouvé un compromis avec l’Association des promoteurs immobiliers et le SEMAPI pour finir avec le passif foncier. Pour lui, Il s’agit d’un protocole d’accord pour accompagner le gouvernement avec 60 000 parcelles. “Je félicite les deux structures qui ont décidé d’accompagner le gouvernement”, précise le président.
Il faut retenir que l’Alternative va accompagner le gouvernement et surtout le ministère en charge du Commerce à trouver des solutions à la vie chère. Quant au ministère de la Transition écologique et de l’Environnement, l’Alternative nourrit un grand projet de lutte contre la déforestation et la coupe Abusive du bois en partenariat avec le ministère de l’énergie pour sauver l’écosystème, les futures générations et lutter contre les effets pervers des gaz à effet de serre.
Du reste, l’Alternative est un mouvement de la société civile créé par des patriotes engagés, républicains et démocrates affirmés d’ici et de la Diaspora Burkina. Elle a fait la genèse de toutes les crises sociales, politiques, sécuritaires, éducatives et commerciales en vue de proposer des solutions idoines.
Ismaël KIEKIETA