Association: SOS Burkina referme les portes de ses 72 heures

La clôture des 72 heures d’activités de l’association SOS Burkina a eu lieu le dimanche 5 decembre 2021 au sein du lycée municipal de Saaba. Elle a été marquée par deux activités majeures à savoir la poursuite du dépistage et la formation des femmes en saponification.

<< Contribution de SOS Burkina dans la construction d’une communauté pacifique et résiliente>>, c’est sous ce thème que ce sont tenues les 72 heures d’activités de l’association SOS Burkina, placées sous le marainage de la ministre de la femme, Mme Hélène Marie Laurence Ilboudo Marshal. Durant ces trois jours, plusieurs activités ont été organisées. Il s’agit entre autres d’une communication sur le genre, le développement et la construction d’une communauté pacifique.

La 2e journée a été consacrée à une séances de dépistage du VIH, de l’hépatite, du cancer de sein et du col de l’utérus. Selon le président de l’association SOS Burkina, Fataf kabré, l’objectif à travers ces dépistages est de sensibiliser les femmes et identifier les maladies à temps pour une meilleure prise en charge. <<si le cancer de sein est vite détecté à temps chez la femme, il peut être soigné>>, a-t-il affirmé.

Également, au cours de cette journée une formation en saponification a été initiée au profit des femmes. Elles ont été plus d’une dizaine de femmes venue des différentes associations des femmes de la commune rurale de Saaba qui ont appris à fabriquer du savon liquide et boule. Cette formation a été sanctionnée par la remise des attestations aux femmes.

Pour Awa Diallo/Namono, proviseur du lycée municipal de Saaba, ça été une grande satisfaction d’avoir accueilli les membres de l’association SOS Burkina au sein de leur établissement. <<L’idée de SOS Burkina est très noble à savoir veiller à la santé de la population>>, a-t-elle laissé entendre. Au cours de ces 72 heures, elle a demandé aux élèves de se mobiliser massivement pour se faire dépister car plus son statut serelogique est connu, on vit mieux au regard des mesures prises pour accompagner ces différents maux. <<Si tu n’es pas en bonne santé, comment est ce que tu peux poursuivre ton cursus scolaire ? Vous êtes les hommes de demain, alors il faut vous faire dépister à temps>>, a-t-elle conseillé aux élèves.

Pour le président de l’association SOS Burkina, leur objectifs a été atteint car les femmes sont sorties pour la formation et qu’ils ont dénombré plus d’une centaine de femmes dépistées sur le cancer du sein et celui du col de l’utérus.

En rappel, SOS Burkina est une association à but non lucratif et apolitique d’à peine deux ans. Au cours de ces années, elle a mené plus de 15 activités sur le territoire national à savoir: la sensibilisation sur la Covid-19, eau hygiène et assainissement, des dons, formations des femmes en savonnerie et céréales, farine infantile, apport de soutien à un orphelinat à Koudougou.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *