Filière tomate: Un nouveau bureau exécutif mis en place par La société coopérative Wend-panga des commerçants et exportateurs de la tomate du Kadiogo

La société coopérative Wend-panga des commerçants et exportateurs de la tomate du Kadiogo a ténu son assemblée général, ce mardi 12 octobre 2021 à Ouagadougou. Une occasion pour les commerçants de la filière tomate d’évoquer les difficultés de la filière et présenter le bureau exécutif. L’assemblée générale s’est tenue sous le leadership du Larlé Naaba Tigré, du parrainage El Hadj Sawadogo, de  Mme Zoma Hélène et de l’autorité de la conseillère technique du ministère du commerce Mme Sagnon Gisèle.

La société coopérative wend-panga des commerçants et exportateurs de tomate du Kadiogo existe officiellement depuis juin 2021 . Il était pour elle, de bon ton de marquer un halte, faire un regard sur ses acquis et envisager de nouvelles perspectives. C’est ce qui a valu la tenue d’un assemblée général, ce mardi 12 Octobre 2021, à Ouagadougou. Une instance qui a réuni leaders et acteurs de la filière tomate du Burkina Faso pour mettre en place le nouveau bureau de la société coopérative Wend-panga.

Selon la marraine, Mme Zoma Hélène la rencontre d’aujourd’hui a lien avec la production, la conservation et l’écoulement de la tomate. “Cela fait longtemps que je suis dans le business de la tomate. C’est vraiment un business qui nourri son homme mais certains conditions sont à remplir afin que nous puissions en bénéficier plus de cette filière. Nous faisons cette doléance auprès de notre ministre de tutelle, de part de son représentant ici présent. Nous remercions du reste moins El-Hadj Issaka Sawadogo qui depuis la terre ivoirienne qui a facilité beaucoup de choses, pour l’entrepôt, la vente et autres. Nous lui adressons tous nos remerciements pour ces bienfaits à notre endroit“, soutient la marraine.

Pour président de la société coopérative Wend-panga des commerçants et exportateurs de la tomate du Kadiogo, Moctar Ouédraogo a traduit la reconnaissance de son équipe au ministre de l’agriculture et au ministre Harouna Kaboré, bref, a l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à ce que la société coopérative soit ce qu’elle soit aujourd’hui. La scoop wend-panga est née le 21 juin 2021 avec pour mission entre autres, la valorisation de la tomate, la défense des intérêt générales des producteurs de la filière tomate au Burkina Faso, a-t-il présenté.

Parrain de la cérémonie, El Hadj Issaka Sawadogo a pour sa part appelé les acteurs burkinabè de la filière a plus d’organisation et la transparence dans leurs actions.
«Je vous dis merci au nom de la délégation venu de la Côte-d’Ivoire. Un seul doigt ne peut pas soulever un cailloux! Quand on parle aussi beaucoup d’une personne s’est que cette personne est entourée de gens bien. Toutes mes félicitations au ministre Harouna Kaboré pour sa constance disponibilité à notre endroit, ici au Burkina Faso tout comme en Côte-d’Ivoire. La filière tomate nourri son homme, mais il faudra que vous acteurs, soyez dans la transparence et la formalité envers les textes», a-t-il traduit.

Représentante du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso, Mme Sagnon Gisèle a d’abord félicité les acteurs de la scoop au nom du ministre Harouna Kaboré, avant de donner le ton pour le début des travaux de l’AG à proprement dit. “La culture de la tomate est pratiquée sur la quasi-totalité du territoire burkinabè. Elle est estimée a 300.000 tonnes avec les 100.000 tonnes exportées vers les pays voisins“, a-t-elle estimé.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *