Burkina/Promotion immobilière : Le Groupe Kastor Africa SA procède à la pose de la première pierre du projet « Espoir City »

Ce jeudi 24 juin 2021, le groupe Kastor Afrique a procédé dans la commune de Loumbila,  village de Daguilma au lancement de son projet « Espoir City ». C’est au total une initiative de 100 000 logements qui seront  construits à travers tout le Burkina Faso. Selon les  promoteurs,  ce projet va contribuer considérablement à résoudre la problématique du logement au pays des hommes intègres.

« Espoir City » est un projet de ville futuriste du Groupe Kastor Arica SA. C’est un projet qui va démarrer dans la commune de Loumbila et précisément dans le village de DAGUILMA non-loin de l’aéroport de DONSIN sur une superficie de 349 hectares. Le groupe Kastor Africa entend  faire de ce village, une ville futuriste avec  12 000 logements composé de  logement sociaux à coût accessible pour le burkinabè moyen et de haut de gamme de type F3. Il convient de noter que le Groupe  Kastor Africa dans sa mission régalienne accompagne la politique de logement au Burkina notamment à travers le programme de 40 000 logements pour assurer à chaque burkinabè un logement décent.

Selon l’administrateur général du groupe Kastor Africa, Joseph Zagré, le projet « Espoir City » dans son plan d’ensemble comprend  au total 100 000 logements inscrit sur une durée de 15 ans suivant un plan d’urbanisation du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de la ville. « Nous avons prévu Des cités les villes de  Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma et Koudougou. Pour l’acquisition des logements sociaux, les clients peuvent payer 30% et le reste  sur 5 à 10 ans. Les prix des logements sont 7 500 000 FCFA pour  les villas type F3  et les F2 à 6 500 000 F CFA. Le projet va aller sur plusieurs phases. La première phase va consister à l’aménagement sur 100 hectares qui permet de construire les différents types de logements. Nous allons commencer par l’implantation des voiries, ensuite, c’est l’implantation de la première phase qui fait 700 logements, dans un délai de 12 mois, la deuxième phase, c’est encore 700 logements et la troisième phase, ce sont 600 logements, selon la convention qui a été signée avec le ministère de l’habitat et de l’urbanisme» , a expliqué l’administrateur du Groupe Kastor SA.

Pour le représentant du ministre des infrastructures, Ezédine Boly, conseiller technique du ministre en charge des infrastructures,  le développement doit être l’affaire d’un collectif. Il a tenu à féliciter et encourager le groupe Kastor Africa pour cette  initiative qui  va permettre d’offrir une plus grande offre de logement. « Cette initiative va permettre d’apporter une plus grande offre de logement dans la région du plateau central »,  a-t-il affirmé.

A  entendre le représentant du ministre de l’urbanisme, Alfred Simporé, le public et le privé doivent se mettre ensemble pour un lendemain meilleur. « C’est un début de partenariat que nous jugeons assez satisfaisant, au regard du respect de ces valeurs que nous avons édictées. Le ministère de l’urbanisme met un point d’honneur au respect des normes et des engagements.  Jusqu’à présent, le partenariat semble être bon », ajoute-t-il.

En rappel, il convient de retenir que la fiabilité, la qualité et l’accessibilité ont été garanties par l’administrateur général du Groupe Kastor Africa. En effet, des infrastructures sociales telles que des écoles, des hôpitaux, des terrains de sports et des espaces verts sont prévus. Rendez-vous est donc pris dans 12 mois pour voir ériger les premiers logements.

Ismaël KIEKIETA             

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *