Le comité d’organisation de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue se tenir du 16 au 23 octobre prochain, a présenté aux hommes de média, le visuel officiel du FESPACO 2021, ce lundi 21 juin 2021 à Ouagadougou. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Foniyama Elise THIOMBIANO et du Délégué Général, Moussa Alex SAWADOGO.
Habitué aux visuels photographiques, c’est avec une grande surprise que le grand public a découvert le visuel du FESPACO 2021 en art plastique. Des artistes plasticiens ont été associés à la 27e édition du FESPACO, c’est l’information qui a retenti lorsque le visuel a été présenté au grand public. En effet, selon le DG du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO, les artistes plasticiens sont à l’origine de la conception du visuel de cette 27e édition du FESPACO. Il faut noter que c’est l’artiste plasticien, Christophe SAWADOGO, qui a eu l’honneur de concevoir cette œuvre figurative.
Pour l’artiste, Christophe SAWADOGO, à travers son œuvre, on peut y percevoir une guerrière sur un cheval avec une lance à la main gauche et indiquant de la main droite une destination devant elle. Il soutient que l’œuvre est inspiré de l’épopée la princesse Yennega qui incarne une figure emblématique de l’histoire des « moosé » et de la princesse Guimbi Ouattara. « L’œuvre a un rapport avec le thème de la 27e édition du FESPACO », a affirmé l’artiste.
La célébration de la biennale du FESPACO se tient sous le thème « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis » et avec pays invité d’honneur le Sénégal. Pour le ministre de la culture, Dr Elise THOMBIANO, le Sénégal a été le premier pays à apporter son soutien financier pour l’organisation du FESPACO dès sa nomination. Elle ajoute que l’expertise du Sénégal est également la bienvenue.
Du reste, le DG du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO a expliqué que les activités au programme sont entre autres, des projections de films en compétition et en panorama, des rencontres professionnelles, la rue marchande. Il faut retenir que ce sont au total 1132 films qui ont été enregistrés et qui sont en cours de sélection pour la biennale. Rendez-vous est pris pour du 16 au 23 octobre prochain.
Ismaël KIEKIETA