Recyclage de pneus usés: BE-CLASS tient une formation au profit de la ville Ouagadougou

Le samedi 20 mars 2021, BE-CLASS confection a organisé une formation en recyclage de pneus à Ouagadougou. D’un prix subventionné de 15000 FCFA, cette formation a été un tremplin pour les participants d’apprendre à fabriquer des poufs, des guéridons et des pots de fleurs.

Ce n’est plus un secret pour personne, la prolifération des pneus usés constitue un danger pour l’environnement. Pour apporter sa contribution à la protection et à la préservation de l’environnement, l’entreprise BE-CLASS confection s’est lancée dans le recyclage des pneus usés depuis un certain temps.

Dans le souci de partager son savoir-faire et encourager la population dans l’entrepreneuriat et la préservation de l’environnement, BE-CLASS organise régulièrement des formations en recyclage de pneus usés. « L’objectif des formations est de permettre à chaque citoyen de recycler ses propres pneus usés. C’est aussi  ma contribution pour la  préservation de l’environnement», souligne le PDG de BE-CLASS confection, Naturel. M.A ZOUNGRANA.

La présente session de formation est l’œuvre d’une subvention des partenaires de BE-CLASS confection qui œuvrent dans le domaine de l’environnement. «L’idée des partenaires était d’encourager la participation féminine et le pari est remporté », a affirmé le formateur, Naturel. M.A ZOUNGRANA. Il espère que l’on puisse dire dans les prochaines années que le Burkina Faso qui s’investit dans le recyclage des déchets pneumatiques.

Au cours de cette formation, les participants ont eu l’opportunité d’apprendre à confectionner des poufs, des pots de fleurs, etc. Pour la fabrication des poufs, ils ont eu recours à plusieurs éléments (pneu, tissu, mousse, agrafeuse, pointes, contreplaque, de la colle 99). Pour les participants ce fut un plaisir d’avoir bénéficier de cette formation car elle a été instructive. «J’ai participé à la formation car j’aime le bricolage. J’ai suivie avec attention le processus car pour moi c’est le plus important.  Je serai  très fière de voir des choses que j’ai fabriquées moi-même dans ma maison », s’est réjouie SIAPI Arice.

Quant à Denis YOUGBARE, il a soutenu que cette formation lui permettra d’entreprendre compte tenu des difficultés liées à l’emploi.

Selon le formateur pour un expert, une heure est suffisante pour la fabrication d’un pouf par contre pour un débutant c’est une journée.

Il faut noter que pour le modèle standard des poufs, le prix varie entre 17500 FCFA et 20 000 FCFA et pour les autres modèles, ils peuvent aller jusqu’à 22500 FCFA et 25000 FCFA.

BE-CLASS confection est une entreprise spécialisée dans la confection des meubles de salon à partir des pneus usés. Chaque mois l’entreprise essaie d’innover pour le bonheur de sa clientèle. « Avec un pneu usé, on peut faire des meubles de luxe », a confié le formateur.

Rendez-vous est pris pour les prochaines sessions de formation en avril pour KOUDOUGOU-BOBO DIOULASSO et en juin pour OUAGADOUGOU.

Assata SINARE          

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.