BURKINA FASO/ 8 mars 2021: La ministre de la femme, Laurence ILBOUDO donne le programme des activités

La Ministère de la femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire a organisé une conférence de presse en présence des hommes de médias ce jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », ladite conférence s’est tenue en prélude de la commémoration de la 164ème journée internationale de la femme, le 08 mars 2021.
La 164ème journée internationale de la femme sera célébrée cette année dans un contexte particulièrement marqué par la pandémie du Coronavirus. Tenant compte de ce paramètre, la présente édition se tiendra comme à l’accoutumée sur toute l’étendue du territoire national mais à travers un format réduit. Cela sera en étroite collaboration avec les autorités déconcentrées par les autorités sanitaires. Le thème de ladite journée est placé : << Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » qui se justifie par le fait que malgré la forte proportion des femmes au sein de la population globale, soit 51,7% selon les chiffres du 5ème Recensement général de la population et de l’habitation du Burkina Faso, en dépit de leur importante contribution au développement du pays , l’entreprenariat féminin peine à atteindre le niveau escompté au Burkina Faso.
De façon spécifique, il s’agira pour la présente commémoration de présenter le service financier numériques disponible ainsi que leur avantage, inciter les femmes à utiliser les services financiers numérique dans leurs transactions courantes, présenter les possibilités que les E-commerce offrent ainsi que ses avantages dans un contexte de défit sécuritaires et sanitaires. Pour la Ministre de la femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, Marie Laurence/Marshall ILBOUDO, quatre activités phares ont été programmé pour la commémoration nationale officielle. Il s’agit d’une cérémonie de lancement du numéro vert de dénonciation des cas de violences basées sur le genre le 12 mars, la mise en place de ce numéro est apparu nécessaire par le faite de la recrudescence des cas basés sur le genre enregistré à travers le territoire national, il y aura également un panel sur le thème de la commémoration le 06mars. Au cours de ce panel, deux sous thèmes, le E-commerce pour booster les activités économiques et l’inclusion financière des femmes à travers les numériques seront développés le dimanche 07 février.
En rappel pour l’ensemble de ces activités, le port des masques ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique seront obligatoires avant l’accès aux différents sites.
Minata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *