L’ordre des architectes a procédé à la cérémonie officielle d’ouverture de la 5e édition de la Semaine de l’Architecte ce jeudi 4 février 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Architecture et sécurité urbaine ; mieux construire pour les villes sures », ladite cérémonie a été animée sous le leadership du président de l’ordre des architectes, Fabien OUEDRAOGO et du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, parrain de la cérémonie, Me Benewendé Stanislas SANKARA.
La semaine de l’architecte, initiative de l’ordre de l’architecte est un creusé pour faire connaitre les activités de l’ordre dans la cité. Initialement prévue pour se tenir en juin 2020, elle a dû être reportée à cause de la pandémie à coronavirus. Le thème de la présente édition, « Architecture et sécurité urbaine ; mieux construire pour les villes sures », est plus que d’actualité et interpelle particulièrement les architectes. Pour le président de l’Ordre des Architectes, Fabien OUEDRAOGO, le thème interpelle les concepteurs que nous sommes. « Il s’agit donc de relever un challenge celui d’intégrer la sécurité à nos bâtiments sans pour autant animer les besoins et les fonctions destructives et de liberté générale dans nos formules », affirme le président.
Par ailleurs, pour que les villes puissent devenir de meilleurs moteurs de croissance économique, la question de la sécurité urbaine se pose de plus. Cette question ne peut être résolue sans le concours des différents acteurs du monde de l’architecture.
Selon, le président du comité d’organisation, Stéphane TAPSOBA, il faut noter que cette semaine constitue une rencontre idéale non seulement pour les architectes mais aussi pour les autres professionnels du bâtiment. Pour lui, c’est le lieu privilégié de discussion majeure touchant les métiers et les bailleurs.
Pour le parrain de la cérémonie, le ministre de l’habit, de l’urbanisme et des villes, Me Benewende Stanislas SANKARA, il commence ses activités par l’ouverture de la 5eme édition de l’ordre des architectes qui lui renvoie à sa mission essentielle à savoir appliquer la politique gouvernementale en matière d’urbanisme, d’habitat et des villes. «Je vois que l’ordre des architectes avait même anticipé sur la question de l’habitat, voilà pourquoi après avoir inauguré la place dédiée aux architectes, nous sommes là ce matin pour assister à l’ouverture officielle de la semaine qui connaitra des panels et des échanges. Ces recommandations vont nous permettre d’élaborer une feuille de route au niveau de notre département pour que les populations aient accès aux logements mais aussi à des bâtiments plus sures, confortables et sécurisés » dit –il.
Au cours de cette semaine dédiée à l’architecte, il est prévu une foire d’exposition et des panels afin de démystifier le métier de l’architecte. La population de Ougadougou est conviée au SIAO pour apprendre de l’architecte et de son métier.
Minata SANFO (stagiaire)