Dans le cadre des activités commémoratives des 31 ans de la disparition du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune, un livre a été dédicacé, le lundi 15 octobre 2018, en sa mémoire. L’œuvre institulée : « Thomas Sankara : Témoignage en toute vérité » du camarade journaliste Charles Kiendrebeogo vient ajouter de la terre à la terre pour perpétuer la mémoire du Capitaine Sankara à travers certains témoignages vivants et empreints d’émotions.
Le lundi 15 octobre 2018, a eu lieu la dédicace du livre « Thomas Sankara : témoignage en toute vérité » du camarade journaliste Charles Kiendrebeogo. Cette œuvre constituée d’un ensemble de témoignages vifs vient rallonger la liste non exhaustive des livres écrits sur le père de la Révolution burkinabè. Et cet écrit n’est rien d’autre que la modeste contribution de Charles Kiendrebeogo de la perpétuation du rêve et de l’engagement de Sankara dans sa quête de l’épanouissement et l’affranchissement de son peuple. L’ensemble de ces témoignages permettent de faire revivre Sankara dans les méandres de la mémoire collective. Et même mort, le capitaine président renait, comme le Phoenix de ses cendres, à travers les déclarations.
L’œuvre en lui-même est tout un symbole. En choisissant la couleur verte ; l’auteur a voulu dire que même s’il y a des morts qui se repose mais que celui de Thomas Sankara est debout pour continuer la lutte. « En écrivant ce livre, le journaliste écrivain Charles kiendrebeogo vient combler un grand vide. Il faut bien le dire, depuis l’assassinat du père de la révolution ce sont des citoyens d’autres pays qui ont le plus écrit sur l’action du président Thomas Sankara et d’autres même se sont proclamés spécialistes de Thomas Sankara ». Mais qui mieux que ses amis d’enfance, ses plus proches collaborateurs pour nous parler de Thomas Sankara ? C’est là la différence de ce livre avec les livres qui l’ont précédé », raconte l’éditeur du livre.
Dans le livre « Thomas Sankara : témoignage en toute vérité », l’auteur dans un style journalistique bien appliqué en français facile nous fait lire les témoignages d’une douzaine de personnes: ceux qui ont grandis et fait la révolution avec le président thomas sankara. L’œuvre est un compile des témoignages des personnes qui ont travaillé avec lui. Dans ce livre, des figures de proue de la Révolution, à l’instar, du Dr. Valère Somé, du Colonel Abdoul Salam, du Rescapé de la tuerie du 15 octobre, Alouna Traoré, des amis d’enfance et du lycée, Fidèle Toé ; Charles Lona Ouattara ont livré leur part de vérité. « Cela consistait à donner la parole a chacun pour qu’il raconte tout ce qui s’est passé et tout ce qu’il sait sur la révolution et cela se faisait à base de questions réponses. C’est comme un dialogue qu’on entretient », explique l’auteur du livre Charles Kiendrebeogo.
L’objectif du livre n’était pas d’imposer la vérité à tout le monde mais selon les explications de l’auteur c’était de permettre à chacun de donner sa part de vérité pour en dégager une histoire.
Il faut retenir que dans cette œuvre, la jeunesse découvrira comment la Révolution a été préparée, comment elle a été conduite et quel projet nourrissait-elle pour le Burkina Faso ? L’idée de produire ce livre remonte en 2015 afin de pouvoir perpétrer la mémoire de Thomas Sankara. Quelques exemplaires de l’œuvre ont été remis au président du comité d’organisation mémorial Thomas Sankara en guise d’archive.
Assata Sinaré (stagiaire)