Littérature/ Les Gulmancéba, mathématiciens ou sorciers ? : La nouvelle parution du Pr Taladidia THIOMBIANO

Le professeur Taladidia THIOMBIANO a présenté officiellement son dernier ouvrage intitulé « Recherche sur les principes mathématiques de la géomancie : Les Gulmancéba, mathématiciens ou sorciers ? », le vendredi 26 novembre 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie de présentation révèle que la géomancie gulmancéba, une pratique culturelle, admet une logique mathématique. C’est un ouvrage qui s’intéresse aux bases fondamentales de la géomancie qu’est la science.  

La géomancie Gulmancéba est-elle une science ?, telle est la question principale que le Pr Taladidia THIOMBIANO a répondu dans son ouvrage. Il montre dans son chapitre « construction logique » que la géomancie se fonde sur une démarche scientifique. L’auteur n’a pas eu pour ambition de dire comment la géomancie prédit l’avenir, il ne cherche pas à révéler les secrets de la géomancie. Son ouvrage a consisté à mettre en lumière les bases scientifiques sur lesquelles repose la géomancie. Le professeur soutient qu’il a recours aux méthodes mathématiques qui sont intégrées dans un raisonnement déductif dont la démarche se fonde sur des hypothèses.

La géomancie a recours à une science informatique dont l’appellation moderne c’est l’algorithmique. C’est une science de prévision et d’anticipation. Pour mettre en lumière les principes mathématiques de la géomancie, le Pr THIOMBIANO a fait appel à la théorie des probabilités, à l’analyse combinatoire, au calcul vectoriel et matriciel  et à l’analyse factorielle.

L’ouvrage de 61 pages et subdivisé en 4 chapitres, traite du mythe et de la réalité de la géomancie ; examine sa construction logique ; avant de chercher à voir l’existence d’un soubassement mathématique  et d’étudier enfin au-delà de la logique mathématique, les apports des Gulmancéba et de l’Afrique en général dans cette science. Cet ouvrage met en lumière la bonne connaissance de la culture Gulmancéba et son ancrage dans son environnement en faisant le point des connaissances sur cette pratique culturelle.

Pour le Pr THIOMBIANO, en regardant les Gulmancéba pratiquer la géomancie, il s’est dit qu’il y a une logique et un coté mathématique. « L’objectif était de voir d’un point de vue épistémologique quelle est la logique de la géomancie ? Sur quoi repose la géomancie ? Sur quoi est construite la géomancie ? », affirme le professeur. Il ajoute que l’ouvrage est épuisé et qu’il est en réédition.

Le professeur Taladidia THIOMBIANO fut professeur d’économie à l’Université Joseph Ki Zerbo. Depuis sa retraite, il a créé l’institut de formation de Recherche en économie (IFREAT). Il est l’auteur de nombreux ouvrages en économie.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *