Littérature : Présentation officielle de Donko Etudes culturelles africaines, un ouvrage collectif du Pr Salaka SANOU

Le Professeur Salaka SANOU a procédé ce lundi 23 novembre 2020 à Ouagadougou à la présentation officielle de l’ouvrage collectif Donko Etudes culturelles africaines. Le but de cette cérémonie dédicace était d’informer l’opinion publique et le monde universitaire de la parution d’un ouvrage qui tire ses racines des études culturelles africaines. Ladite cérémonie de présentation s’est tenue en présence des enseignants chercheurs et des étudiants  de l’Université Joseph Ki Zerbo.

Depuis quelques années le besoin des études culturelles africaines est devenu une urgence et une nécessité pour les universités en Afrique. L’homme africain et en particulier l’intellectuel africain a besoin des études culturelles africaines pour se connaitre soi-même afin d’assurer convenablement le développement socio-économique de l’Afrique. Le Pr Salaka SANOU de concert avec le Pr Isaac  BAZIE ont mis en place le projet d’ouvrage collectif Donko Etudes culturelles africaines qui a regroupé 09 auteurs de plusieurs nationalités africaines.

L’ouvrage collectif, Donko Etudes culturelles africaines né de l’initiative du Pr Salaka SANOU et du Pr Isaac BAZIE, marque le sot de leurs enseignements, de leurs pensées et du sillage qu’ils ont tracé pour les générations à venir dans les différentes études culturelles dans le continent africain. Cet ouvrage répond à deux principales interrogations : comment lire et comprendre les pratiques culturelles africaines ? Comment mobiliser les savoirs sur l’Afrique, ses arts et ses cultures sans verser dans la réification et le folklorisme ? Il propose un panorama de l’étude de la culture en Afrique. L’ouvrage a été édité par les EDITIONS SCIENCES ET BIEN COMMUN au Québec.

Pour le Pr Salaka SANOU, Donko Etudes culturelles africaines s’inscrit dans la volonté de la quête des savoirs. Pour lui, l’expression Donko qui veut dire savoir, est tirée d’une langue africaine, le Malinké. Il justifie le choix du titre par le sentiment d’une expression qui reflète les idéaux de l’ouvrage. « Notre conviction c’est le souci de participer à la connaissance à travers les cultures africaines. Mon souhait le plus ardent c’est le succès des études culturelles africaines dans toutes les universités. Nous devons nous intéresser véritablement à nos cultures, pas en tourisme mais en tant qu’objet de réflexion », a laissé entendre le Pr Salaka SANOU.

Selon le rapporteur, Dr Lamoussa TIAHO, le concept études culturelles africaines est une nouveauté dont il fallait avoir une bonne compréhension et une bonne approche pour éclairer les jeunes chercheurs. Il ajoute que le présent ouvrage a pour but de contribuer à l’appropriation du concept dans les universités en procédant à un historique de ce que l’auteur considère comme les prémices des études culturelles dans le Département de Lettres Modernes. « Cet épilogue présente les résultats d’une expérience personnelle de l’auteur au Burkina Faso et l’expression de vœux à l’attention des jeunes chercheurs des générations montantes. L’auteur fait le point sur les pistes à explorer pour la connaissance et la promotion des cultures africaines », dixit le rapporteur.

Du reste, l’ouvrage est disponible chez le Pr Salaka SANOU et n’attend que les chercheurs pour être consommé.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *