Promotion de l’art culinaire burkinabè : Lancement officiel du concours culinaire « Cuisine Road Show »

L’agence Pixxelis a procédé au lancement officiel du concours de cuisine dénommé Cuisine Road Show ce mercredi 29 juillet 2020 à OUAGADOUGOU.  Ce concours a pour objectif de promouvoir le patrimoine culinaire burkinabè, d’une saine hygiène alimentaire et donner en partage aux téléspectateurs des connaissances pratiques et techniques en matière de cuisine.

« Pour vivre, il faut bien manger », dixit le réalisateur de l’Emission Cuisine Road Show, Moussa BOUDANI. C’est dans cette vision  que s’inscrit la Directrice Générale de l’agence Pixxelis, Alice TIEMTORE qui a initié le concours national Cuisine Road Show. Ce concours est une émission de téléréalité qui porte sur un concours culinaire dans les communes du Burkina Faso. Durant la période de la compétition, 18 candidates présélectionnées s’affronteront pour la première place.

Il comprend quatre rubriques : d’abord le Nansongô ou la popote en Dioula qui consiste pour les candidates à tirer au sort un homme parmi quatre, qui lui remet une somme d’argent avec laquelle elle devra faire la cuisine ; ensuite le Top Raaga ou marché en moore consacré à l’achat des vivres en fonction de la popote reçue ; après cela le Lidjé Naam ou préparation en gulmaceman dédiée à la cuisson des mets des candidates ; puis enfin le Waar Nyaamou ou dégustation en fulfuldé qui est la rubrique réservée à la dégustation et la délibération par les membres du jury.

Il est important de retenir qu’à l’issu du concours, la première lauréate remportera une somme de 1 million de FCFA, une formation culinaire à La Perle et un ensemble d’équipements électro-ménagers ; la deuxième repart avec une somme de 500.000 FCFA et la troisième, avec 250.000 FCFA. Il faut noter que ce concours cible principalement les passionnés de cuisine et désirant faire valoir leur savoir-faire. « Avec Cuisine Road Show, nous voulons démocratiser l’art de table, l’art de bien manger, l’art de manger sainement », dixit Alice TIEMTORE. En effet, l’émission Cuisine Road Show entend pallier le problème de gestion de l’argent de popote dans les ménages. Le Directeur Commercial de la RTB, Mmadou DEMBELE, trouve le projet, salutaire et bénéfique pour les populations burkinabè. Selon lui, Cuisine Road Show est une tribune de valorisation de nos produits locaux.

Du reste, il convient de savoir que la promotion des produits locaux et du savoir-faire burkinabè participent activement au développement durable et Cuisine Road Show apportera sa touche particulière à l’édification de la nation.

Assata SINARE et Charlemagne BILGO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.