Burkina/Enseignement: 125805 candidats se sont inscrits pour le baccalauréat 2020

Le ministère des enseignements supérieurs, de la recherche scientifique et de l’innovation a tenu une  conférence de presse, ce lundi 27 juillet 2020 à Ouagadougou. Cette conférence s’inscrit dans le but de présenter le rapport de l’organisation du baccalauréat 2020. Cette cérémonie s’est tenue sous le leadership du président de l’office du BAC et du président de l’Université.

Ils sont au total 125805 candidats à s’inscrire pour le baccalauréat session 2020 dont 72519 garçons et 53286 filles.  Il faut préciser qu’il y a 257 centres d’examen pour l’écrit dans 77 villes de composition qui abriteront 471 jurys  et 462 présidents. Le personnel impliqué pour la mise en œuvre du bac est dénombré 43020.  Le baccalauréat va se dérouler du 03 au 21 aout 2020. Il se déroulera comme les autres BAC mais à la seule différence que cette fois il se tiendra en aout en saison hivernale et également  face à la pandémie de la Covid-19. Pour cela, grâce aux ministères de l’enseignement supérieur et le soutien de tous les autres  présidents des Universités, une vidéo conférence s’est tenue pour demander à tout un chacun de sensibiliser les différent acteurs pour le respect strict des mesures barrières éditées.

Pour le président de l’université Joseph Ki Zerbo, Rabiou Cissé,  dans l’ensemble, les différentes activités au programme qui concourent à l’organisation de l’examen se réalisent dans les délais prescrites malgré quelques difficultés rencontrées. Comme problème, il a souligné la saison hivernale qui ne facilite pas l’accès aux différentes salles de composition. Il soutient que pour cet examen un groupe de whatsapp sera mis en place qui va permettre à chaque président du jury d’être en phase avec les autres présidents du jury. Aux difficultés s’ajoutent l’insuffisance de véhicules, les délestages et la réduction de machines Riso.

En termes de statistique, le directeur de l’office du baccalauréat, Dr Somdouda Sawadogo, note une augmentation de 15296 candidats. Les candidats libres sont aux nombres de 21095 et les âges des candidats sont compris entre 15 et 63 ans. « Pour les centres, nous avons constitué 471 jury soit 59 de plus par rapport à l’année dernière. Cette année nous avons enregistré la demande d’ouverture de nouveau centre  d’examen pratiquement dans toutes les régions », affirme le Directeur de l’office du baccalauréat.

En conclusion, le rapport stipule que le calendrier de préparation de la session normale de 2020 de l’examen est respecté dans l’ensemble.

Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.