Le comité « Célébrons le 08 mars 2020 autrement » a rencontré la presse Burkinabè ce vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire le bilan de cette initiative et remettre symboliquement les dons reçus aux déplacés internes.
Trois mois après le lancement de l’appel citoyen aux femmes et aux hommes du Burkina Faso, à « célébrer autrement le 08 mars 2020 », le comité s’est réuni afin de faire le bilan de cette activité de collecte de dons en nature et en espèce. Selon la présidente de l’initiative, madame Rita SAWADOGO, cet acte est un devoir de transparence et de redevabilité envers les donateurs.
Il faut retenir que cet appel, lancé à la suite d’un constat de la situation extrêmement difficile que vivent les déplacés du Centre-Nord a reçu un écho très favorable auprès des Burkinabé de l’intérieur comme de l’extérieur et des amis du Burkina. « Des femmes et hommes de bonne volonté, de toute condition, de tout âge se sont mobilisés très massivement au-delà de nos espérances », affirme la présidente.
En effet la collecte des dons était prévue pour prendre fin le 31 mars mais face à la pandémie de la Covid-19, l’activité a connu un fort ralentissement qui n’a pas permis au comité de respecter leur calendrier initial. A la date du 27 mai 2020, le comité a pu collecter la somme de 16 514 390 FCFA sur tous les sites à partir de 4 puces qui leur a permis d’acheter des vivres et diverses autres provisions.
Pour ce qui est des dons collectés en nature, le comité a reçu des vivres, des farines infantiles, divers dons alimentaires et matériels ainsi que plus de 800 sacs de vêtements pour hommes, femmes, enfants, et nourrissons et plein d’autres choses.
Pour la présidente, le plus important au-delà de la quantité des dons collectés, reste d’avoir créé un vaste mouvement autour de l’idée de célébrer le 08 mars autrement et cela est une grande victoire pour les femmes du Burkina selon elle.
L’organisation chargée de la redistribution des dons est l’Organisation Catholique pour le Développement de la Solidarité (OCADES CARITAS Burkina) car elle est en permanence avec les personnes démunies et vulnérables. Le chef du département solidarité humaine au secrétariat général de l’AUCADES CARITAS Burkina, Mme ZOUNGRANA/CONGO s’est réjoui du choix porté sur leur organisation. Pour la redistribution des dons, elle rassure qu’ils arriveront à bonne destination c’est-à-dire entre les mains des plus vulnérables. « Nos équipes au niveau des zones échangeront avec les bénéficiaires et voir quels sont les critères qui seront retenus afin que chacun puisse trouver son compte », promet-elle.
Assata Sinaré et Aminata SANFO ( stagiaire)