Les membres de Alliance Panafricaine pour le Développement Durable (APDD) ont répondu présent au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) le vendredi 8 mai 2020 à Ouagadougou. Pour cause, sauver des vies en donnant un peu de leurs liquides précieux aux malades qui en ont besoin. Cette initiative a été bien accueillie par le CNTS.
En cette période de jeûne, les donneurs de sang se font rares alors que le besoin dans les centres de santé est très grand. C’est pourquoi l’Alliance Panafricaine pour le Développement Durable (APDD) a jugé bon de faire une collecte de sang pour venir en aide aux personnes malades et qui en ont besoin. Sauver des vies, c’est l’objectif que s’est fixé l’APDD. Cette initiative est la première activité du département santé de ladite association. En venant donner leurs sangs, les membres de l’APDD veulent palier au besoin de sang dans les caisses du CNTS.
Qu’aucun malade ne décède de manque de sang. C’est le souhait de Brahima Traoré, infirmier au centre régional de transfusion sanguine. « Actuellement nous sommes dans une période un peu difficile, et les malades sont toujours-là, nous ne souhaitons pas qu’un malade décède pour une question de sang » a-t-il souhaité. Il a souligné que ce sont les élèves qui sont les grands donneurs de sang mais la fermeture des classes a tout arrêté. Tous les groupes sanguins sont demandés.
Brahima Traoré a remercié l’association et souhaite que d’autres associations emboitent le pas afin de pouvoir sauver les malades.
L’APDD a signé un partenariat avec CNTS afin de faire des dons de sang tous les trois mois.
Le président l’APDD a fait savoir que ses membres sensibilisent la population de porte à porte pour les amener à donner leur sang régulièrement.
En rappel, l’APDD est une association panafricaine qui œuvre pour le développement durable
Zonouhan LAYA