Solidarité Laïque-Afrique de l’ouest a rencontré la presse burkinabè ce jeudi 5 mars 2020 à Ouagadougou. Cette conférence de presse rentre dans le cadre du lancement de son programme intitulé « Compétence Pour Demain » (CPD) qui se déroulera du 5 au 9 mars 2020 à Ouagadougou et dans la commune de Koubri . L’objectif de ce programme est de soutenir les initiatives des jeunes en faveur des changements socioéconomiques des zones périphériques des grandes villes d’Afrique de l’ouest.
Axé sur l’autonomisation des jeunes, le programme CPD a été réalisé en consortium avec Aide et Action France en partenariat avec des sociétés civiles d’Afrique subsaharienne. L’ambition est de participer à la recherche de solutions nouvelles sur l’autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes tout en prenant en compte les problématiques liées à cet environnement. Les principaux axes de ce programme s’inscrivent sur l’employabilité des jeunes, leur solidarité, leur engagement et leur participation citoyenne ainsi que les transformations socioéconomiques dans les zones périurbaines des grandes villes. Il convient de retenir que le programme CPD prend en compte six pays de l’Afrique de l’ouest francophone dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali et le Sénégal.
Le directeur de l’antenne régionale de Solidarité Laïque Afrique de l’ouest, M. Pierre Sawadogo a soutenu lors de son allocution que le programme est de trois ans renouvelable. Par ailleurs, il souligne qu’il y a une multitude de programme qui sera mise en œuvre pour outiller, nourrir et proposer des solutions innovantes à la jeunesse.
Au titre des objectifs du programme, il faut noter :
– la construction d’une compréhension commune et des jeux de sa mise en œuvre,
-le partage des pratiques et l’enrichissement des expériences croisées,
-l’échange des problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes,
-la construction des dynamiques croisées et sous régionales pour optimiser l’atteinte des objectifs
Pour le délégué de Solidarité Laïque, Alain Canonne, la crise de l’emploi de la jeunesse est une affaire de tous. Il ajoute : « nous avons des responsabilités communes sur la question de la jeunesse et notre responsabilité s’est être innovant, écouter les jeunes et trouver des solutions communes ».
En rappel, Solidarité Laïque agit en Afrique de l’ouest à travers l’action de ses membres pour faciliter l’accès à une éducation de qualité au bénéfice de plus nombre de jeune. Elle joue un rôle important dans la recherche de solutions pour l’employabilité des jeunes surtout dans un contexte accentué par un environnement mouvant.
Du reste, toute la jeunesse burkinabè est invitée à participé massivement aux activités dudit programme dans la commune de Koubri.
Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)