Enko Ouaga Campus a organisé, pour une première fois, un panel sur l’histoire des noirs qui se sont hissés au rang de héros, le vendredi 28 février 2020 dans ledit établissement sis au quartier Zogona. Ce panel rentre dans le cadre d’un programme culturel de l’établissement qui a pour ambition de se remémorer et de se ressourcer afin de pouvoir contribuer au changement positif de l’humanité.
« L’apport du continent africain et des afro-descendants dans l’économie mondiale », tel a été le thème qui a réuni élèves, parents d’élèves et encadreurs à Enko Ouaga Campus.Le panel a été animé par le responsable de l’entreprise Burkina Business Incubator (BBI), Soulamane Konkobo; l’inventeur Innovateur et écrivain, Silvère Salga et l’enseignant chercheur Dr Dramane Konaté avec pour modératrice, Mme Bintou Marie Ruth Diallo.
Selon le panéliste, Salga Silvère il faut réclamer la race noire parce qu’elle est source de création du savoir. Pour lui, la principale source de motivation passe par la connaissance des grandes figures emblématiques noires et l’histoire des hommes noirs qui ont su mener une vie utile pour l’humanité. Quant à lui, tout un chacun devrait travailler à servir l’humanité, tout en faisant mieux que les devanciers. Il ajoute : « Nous devons être dans la continuité de la perfection et la création du savoir. Les noirs doivent cesser d’être des consommateurs du savoir, mais plutôt des inventeurs et des créateurs du savoir. Il faut qu’au rendez-vous de l’histoire, nous soyons capables de montrer notre contribution pour l’humanité ».
Pour le coordinateur du programme, Dama Yaya, Enko Ouaga Campus travaille à être une école internationale africaine de référence sur le continent Africain. Cette activité qui valorise la culture africaine et encourage la visibilité des leaders africains, insiste sur l’apport des noirs à l’humanité et au développement du monde. « C’est une occasion d’enseigner aux élèves, la contribution des noirs dans l’évolution du monde. Il s’agit de montrer comment nous pouvons contribuer à notre manière au développement positif du monde et surtout s’inspirer de ce qui a déjà été fait », dixit M. Yaya Dama. Il conclut que cette activité est une réussite parce que c’est la première fois qu’au Burkina Faso une école célèbre de façon officielle le mois de l’histoire des noirs.
Au sortir de cette activité, les élèves sont sortis émerveillés avec le sentiment d’avoir beaucoup appris. Selon Toni Souraya, élève en classe de 4e à Enko Ouaga campus, c’est très important de rendre hommage aux grandes figures noires. Elle ajoute qu’il y a plein de figures qui ont eu un impact positif sur le monde.
Du reste, elle pense que cette activité doit perdurer à Enko Ouaga Campus pour continuer à rendre hommage aux grandes figures noires et ressusciter le goût de l’africanité.
En rappel, ce panel vient clore une série d’activités que Enko Ouaga Campus a menée durant tout le mois de février pour marquer sa participation au mois dénommé « Black History Month ».
Ismaël KIEKIETA