Burkina Faso : Présentation officielle du pagne de 08 mars 2020

Le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a organisé une conférence de presse ce lundi 16 décembre 2019 à Ouagadougou pour présenter officiellement le pagne tissé et celui imprimé retenus dans le cadre de la célébration de la Journée de la femme, édition 2020. Une occasion pour le ministère d’informer la population sur les choix des pagnes tissés et imprimés retenus pour la commémoration de cette journée.

C’est ce lundi 16 décembre que le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille a rencontré à Ouagadougou les hommes de médias pour présenter les pagnes retenus pour la journée du 8 mars 2020. En rappel, depuis 2018, le Burkina Faso a fait l’option de retenir à chaque édition un pagne pour marquer la commémoration de cet évènement dédié à la femme. Pour cela, le ministère a organisé une compétition nationale pour le pagne tissé et a lancé un appel à candidature pour la désignation d’un prestataire unique expérimenté pour la fabrication et la vente des pagnes imprimés.

Ce qui est du pagne tissé, cinq (05) motifs ont été présélectionnés par région. Les différentes offres ont été confrontées par le Secrétariat général du ministère et une commission. C’est au terme de ce processus que le motif unique de pagne Faso danfani a été choisi. Il s’agit du motif proposé par Madame Lambi Honorine Compaoré de la région du centre qui a été retenu pour son originalité. Pour le pagne imprimé, c’est la société GANITEX ex SAVATEX qui a été retenue pour la conception, la fabrication et la vente dudit pagne. Trois couleurs dont le bleu, le vert et le jaune sont choisies en fonction du regard du motif et de la texture du pagne. Ces pagnes retenus porteront le thème ainsi que le logo du ministère qui a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Selon la directrice générale de la femme et du genre, Edwige Ninon Yaméogo, il faut donner une diversité de choix à toute la population. Toutefois elle encourage le port du pagne tissé car le label Faso danfani du Burkina est très apprécié partout ailleurs. Mme Yaméogo a affirmé qu’un échantillon du pagne tissé qui a été choisi sera envoyé dans toutes les 13 régions du pays pour que toutes les tisseuses puissent participer à la production. La lauréate Mme Compaoré reçoit du ministère un prix d’une valeur de deux (2) millions de francs CFA en guise d’encouragement. « Cette somme va me permettre de développer mon entreprise », s’est réjouie Mme Compaoré.

Pour le moment, Mme Yaméogo s’est retenue de dévoiler le thème retenu pour la journée du 8 mars prochain. Une conférence de presse sera organisée pour définir le format de la commémoration ainsi que les différentes activités qui seront mises en œuvre en tenant compte du contexte actuel du Burkina Faso.

 Zonouhan LAYA

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *