Le premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE et le Pr Alkassoum Maiga ont visité le nouveau site de l’Université Ouaga 2 en construction sise à Gonsé le jeudi 10 octobre 2019.
Dans le but de constater l’état d’avancement de l’Université Ouaga 2 (UO2) sise à Gonsé, le premier ministre Christoph Dabiré et le Pr Alkassoum Maiga ont effectué une visite sur le nouveau site le jeudi 10 octobre 2019.
Selon le premier ministre, ces réalisations ont pour objectif de décongestionner l’université joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Vu l’effectif élevé d’étudiants et leur dispersion, il était opportun de leur trouver un nouveau site pour qu’ils se retrouvent de façon conviviale afin d’entreprendre des études de manière conséquente.
Élaborée sur une superficie globale de 1890 hectares et d’un coût de plus de 12 milliards de FCFA, UO2 s’est construite à partir de deux unités de formation et de recherche(UFR) essentiellement qui sont l’UFR des Sciences économiques et de gestion (SEG) et l’UFR Sciences politiques et juridiques (SJP). Cela s’explique par le nombre élevé d’étudiants dans ces UFR. « Actuellement nous comptons autours de 18 milles étudiants », a clarifié le président de l’uo2 Pr Adjima Tiombiano. L’UO2 est composée en tout d’une administration, d’un bloc pédagogique, d’une cité universitaire, d’un restaurant (700 et 600 places), d’un foyer, d’un centre multimédia, d’un centre médical, d’une buanderie fille et garçon, de voiries, des espace réservés au reboisement, etc. Il y a des infrastructures qui sont totalement achevées et réceptionnées, certaines en voie d’achèvement et d’autres en phase avancé de construction.
«Concernant les cités, nous espérons que d’ici décembre nous aurons globalement 2000 lits disponibles pour les étudiant. Nous avons des amphithéâtres jumelés de 2 fois 750 et de 1500 et 1000 places qui sont à un taux global de 40 à 50% », a laissé entendre le président de l’UO2.
Le premier ministre dit être surpris de constater la réalisation de toutes ces infrastructures en l’espace d’une année. « Cela veut dire que l’UO2 sera bientôt opérationnelle et nous pourrons commencer le déménager progressivement des étudiants de l’université joseph ki zerbo vers le nouveau site », a-t-il confirmé. Il a rassuré que le chef de l’Etat a décidé de faire en sorte que chacune des régions puisse avoir son université.
Des instructions ont été données au Pr Alkassoum afin de s’assurer que toutes les conditions soient réunies pour accueillir les étudiants. Il s’agit de la sécurité, des conditions sociales pour que les étudiants qui y habiteront ne croient pas que le gouvernement les a abandonné dans le vide et qu’ils vont être confronté à un certain nombre de difficultés insurmontables.
SINARE ASSATA