Après que les résultats des postulants pour la bourse hors Afrique soient tombés, le jeudi 29 août dernier, 5 étudiants qui avaient les deux bourses c’est-à-dire la bourse nationale et celle d’extérieur ont été surpris de voir leur nom éjecté de la liste des admis. Pour en savoir plus sur la question, une équipe du magazine Cité Elégance s’est rendu au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses(CIOSPB) et a échangé avec ces 5 personnes concernées.
Heureux d’aller poursuivre leurs études en France, 5 boursiers pour l’année académique 2019-2020 ont été surpris de voir leur nom retiré de la liste des admis. En effet, parmi les 8 noms qui étaient affichés sur la liste le jeudi 29 aout dernier, 5 étudiants qui avaient les deux bourses, c’est-à-dire la bourse nationale et celle d’extérieur, ont vu tout simplement leur nom retirés de ladite liste, quelques jours avant leur départ. Selon les concernés : « La bourse nationale d’une valeur d’à peu près 600.000 milles FCFA était valable pour deux ans mais à condition d’être renouvelée et celle hors Afrique tourne autour de 650 Euro/mois selon les ainés ». L’une des concernés, Salimatou Wandaogo a fait savoir qu’à la sortie des résultats, il y avait belle et bien leurs différents noms et que le lundi 02 Septembre lorsqu’ils sont revenus pour le complément de dossier, à leur grande surprise ils ont constaté que la liste a simplement été retirée.
Dans leur quête de la vérité, ces étudiants ont expliqué que des gens leur ont fait comprendre que c’est parce qu’ils bénéficiaient déjà de la bourse nationale et qu’ils ne sont plus éligibles à la bourse hors Afrique. Pour mieux comprendre l’affaire, ils ont rencontré la directrice du CIOSPB, Madame Lydia Rouamba, Ph. D qui les a bien évidemment accueilli en leur disant que c’est une cumulation de bourse qu’ils veulent faire.
Insatisfaits et toujours dans l’incompréhension, ces étudiants aimeraient que la directrice leur explique si l’on peut parler de cumulation de bourse dans leur cas étant donné que les deux bourses concernent deux années académiques et que l’une est nationale et l’autre internationale. Ils veulent savoir s’il y a des textes qui interdisent aux boursiers nationaux de bénéficier de la bourse hors Afrique et si oui est ce qu’ils sont entrés en vigueurs ? « Si cela est rentré en vigueur, nous voulons connaitre la période exacte et pourquoi cela n’a pas été mentionné sur le communiqué ?», a laissé entendre Salimatou.
Rendez-vous est pris avec la directrice du CIOSPB dans les prochaines heures pour recueillir sa version des faits.
Assata SINARE