Le premier ministre a tenu une rencontre d’échange avec les chefs des circonscriptions administratives, mardi 13 août 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre rentre dans le cadre de la prévention et la gestion des conflits et crises humanitaires.
La rencontre tenue entre le premier ministre, Christoph Marie Dabiré et les administrateurs civils rentre dans le cadre de la prévention et la gestion des conflits et crises humanitaires.
Selon le ministre de l’administration territoriale, Siméon SAWADODO le rôle des gouverneurs des régions et des hauts commissaires des provinces étant déterminant dans la prévention et la gestion des conflits, cette rencontre est une occasion de relever les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction.
Après avoir situé le contexte actuel dans lequel le Burkina Faso se trouve, le ministre d’Etat trouve nécessaire de renforcer les actions qui garantissent l’unité nationale et empêchent l’effritement du tissu social.
Quant au premier ministre Christoph DABIRE, il a soutenu que les gouverneurs et administrateurs civils sont ceux qui assurent la prise en charge immédiat et sont au premier rang pour régler les questions de conflits qui se déclenchent en attendant l’intervention du gouvernement. « Le gouvernement ne peut être à tout moment le premier lorsque quelque chose se passe dans une région donnée. Il y a des Hauts Commissaires qui doivent prendre leur responsabilité et dans un second temps le gouvernement vient en appui pour la résolution du problème », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous allons échanger sur les différentes méthodes, écouter les gouverneurs et les Hauts Commissaires sur les problèmes qu’ils rencontrent et les propositions qu’ils font pour renforcer leur présence sur le terrain. Et faire en sorte que la situation s’apaise et que nous puissions évoluer vers des élections apaisées dans le pays ». En tenant compte de ses propos, les gouverneurs et les administrateurs civils sont les mieux placés pour assurer ce rôle compte tenu de leur proximité avec la population des régions.
Au sujet de la fronde sociale, le premier ministre pense que les administrateurs civils doivent être les premiers garants de certaines stabilités au niveau de l’ensemble du pays. Il a affirmé que ces derniers peuvent avoir des revendications justifiées mais qu’il y a des manières de les exprimer lorsqu’on appartient à certains corps de l’Etat. Selon lui toujours, les administrateurs civils sont plus proches de l’Etat et ils devraient donner l’exemple par rapport à la manière de gérer un certain nombre de questions et le gouvernement est disponible pour discuter avec toutes les forces sociales. « Mais il faut savoir raison gardée et faire en sorte que nous puissions progresser vers la mise en œuvre d’un Etat dont l’autorité est respectée par tout le monde », a-t-il conclu.
Assta Sinaré