Le lundi 29 juillet 2019, la commune de Ouagadougou a procédé à la cérémonie officielle de lancement des travaux de la voirie de desserte principale des arrondissements 10 et 11 de la ville de Ouagadougou. Cette cérémonie, présidée par le Ministre des transports et le Maire de la ville de Ouagadougou, rentre dans le cadre du projet de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou.
Depuis le 22 juillet 2019, la capitale du Burkina Faso rythme au son de lancements de travaux de voirie et d’aménagement. Après Ouaga-inter, l’Arrondissement 6, l’Arrondissement 4, c’est au tour de l’Arrondissement 10 et 11 de recevoir 10 km 300m de bitumage de voirie. Ce projet de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou mis en œuvre par l’Agence municipale des grands travaux de la commune de Ouagadougou a été entièrement financé par la Banque Islamique de Développement.
D’un coût de 12 083 152 453 FCFA hors taxes-hors douanes, les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises CEG/SEFIANI pour un délai d’exécution de 12 mois. Le contrôle des travaux sera assuré par le Cabinet AGEIM.
Le projet a un linéaire de 9.828 ml et prend son origine au secteur 51 du 11e arrondissement, à l’intersection du prolongement dans le camp militaire du Général Baba Sy avec la RN 5 (route de Pô). La fin de ce tronçon est localisée dans le secteur 43 du 10e Arrondissement à l’intersection de la rue 28.201 avec la RN4. Le projet inclut de l’aménagement des couloirs et site propre pour bus. La largeur de la chaussée fait 14m, le couloir bus 7m, et les trottoirs plus le caniveau 6,5m. Son objectif principal c’est l’amélioration de la mobilité des personnes et le renforcement de la sécurité routière.
Pour le Maire de la commune de Ouagadougou, M. Armand Béouindé la mobilité urbaine est une nécessité vitale car il faut se déplacer pour produire et satisfaire ses besoins. Il ajoute que c’est pourquoi, le conseil municipal a érigé la mobilité urbaine comme secteur prioritaire de son mandat afin de mobiliser les acteurs de l’aménagement urbain autour de cette problématique dans une logique d’intercommunalité. « Je saisis l’occasion de cette tribune pour vous annoncer que dans les prochains jours, la commune de Ouagadougou procédera au lancement des travaux de la gare routière Ouaga-Ouest, à la sortie de la route nationale numéro 1. Et je déclare lancer les travaux de la voirie de desserte principale des arrondissements 10 et 11 de la ville de Ouagadougou » a martelé M. le Maire.
Ismaël Kiekieta