Ce vendredi 29 mars 2019 comme prévu a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du FAFEL au SIAO en présence de plusieurs femmes leader venues des autres pays du continent.
Le top départ de la deuxième édition du FAFEL, a été donné le vendredi 29 mars 2019 au SIAO. Conférence et formation, rue marchande (espace commercial MAFELA), diner gala, récompenses, clinique sanitaire et juridique, espace récréatif, la soirée des awards, promotion du lait local, etc. Ce sont autant d’activités qui marqueront durant 3jours cette édition qui regroupe plusieurs femmes de pays différents. Pour le président du comité d’organisation Cyrille Bado, la soirée des awards permettra de distinguer des femmes leaders et inspirantes dont le parcours sert de modèle pour la jeune génération et la soirée dénommée Inspir’Elle permettra à des femmes impactantes, au parcours exceptionnel de partager leur passion avec les autres.
Cette 3èmeédition a pour thème : « Leadership féminin, commerce transfrontalier : alternative digitale ». Le promoteur souhaite à travers ce thème voir des femmes résolument tournées vers un leadership beaucoup plus engagé qui utilise les nouvelles technologies de la communication, qu’elles se les approprient afin d’être plus efficaces dans leur façon de se présenter et de promouvoir avec beaucoup plus de fierté leurs activités.
Pour la conseillère spéciale du président de la république de Cote d’Ivoire chargée du genre, Euphrasie Kouassi Yao, elles sont heureuses d’être à ce forum en tant que pays invité d’honneur pour dire au gouvernement burkinabè qu’elles sont avec lui. Les femmes ivoiriennes n’ont pas hésité à partager leurs expériences et apprendre aussi des Burkinabè. Elle a tenu à remercier et encourager le promoteur et souhaiter une longue vie au FAFEL pour que d’ici 50 ans que l’on puisse vivre un FAFEL rayonnant pour toute l’Afrique et que de par le FAFEL les autres continents viennent vers l’Afrique.
Selon la représentante de la ministre de la femme, madame Edwige NinonYameogo/ Sankara, elle a pris part à ce forum pour soutenir les initiateurs et de joindre la voie du ministère à celle du FAFEL parce que ce forum est une occasion d’échanges et d’opportunités de la diversité des femmes qui sont venues montrer leur leadership et leur savoir-faire dans divers domaines. Par la voie de la ministre de la femme, ellea déclaré ouverte la 3èmeédition du FAFEL eta réaffirmé son ferme engagement dans l’accompagnement de tels évènementsdans la limite des moyens disponibles.
Le FAFEL se tient jusqu’au dimanche 31mars 2019.
Assata SINARE