L’une des institutions du théâtre au Burkina Faso- l’Atelier théâtre du Burkina (ATB), souffle ses quarante bougies.Le programme d’activités promet.
Face à la presse, le jeudi 07 juin 2018, le fondateur de l’Atelier théâtre burkinabè(ATB), Prosper Kompaoré disait: «A l’échelle de l’histoire, quarante ans ce n’est rien. Mais dans l’histoire d’une vie d’homme, dans l’histoire d’une vie de compagnie théâtrale, surtout dans le contexte africain, quarante ans représentent une belle période de vie ». Pour graver cet anniversaire dans la mémoire des amateurs de théâtre, plusieurs activités sont annoncées, du 15 au 25 juin 2018. Le Concours de théâtre-forum (CTF) et le Festival international du théâtre pour le développement (FITD) sont au programme. Sont également annoncés, du 16 juin au 23 juin 2018, les après-midi et les soirées, des spectacles avec des compagnies burkinabè et de la sous-région. Ces invitées viennent du Burundi, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la République Centrafricaine, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
L’ATB, un acteur du développement
Depuis son avènement en juin 1978, l’ATB s’est fortement engagé dans le développement du Burkina Faso, à travers l’éveil des consciences.La structure a à son actif plusieurs événements.Ce sont,entre autres, le Festival international du théâtre pour le développement(FITD), le Concours de théâtre-forum (CTF), le Concours artistique pour les élèves du primaire de Ouagadougou (CAPO), le Concours artistique des scolaires et étudiants de Ouagadougou (CASEO) et les Chorales (concours de chorales religieuses et traditionnelles). L’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) est, selon son site Internet, une association culturelle essentiellement consacrée à la création et la production théâtrale. Elle fonctionne avec une structure exécutive de trois membres, une Assemblée générale qui se réunit deux fois par an, des divisions techniques et artistiques chargées de l’organisation, de la gestion et de la mise en œuvre des différents aspects du programme; des responsables d’équipe et des responsables de postes spécifiques.
Kris Nleta BALBONE