14e édition du Ciné droit libre : La justice à la barre

Le samedi 08 décembre 2018, SEMFILS a procédé au lancement de la 14e édition du Ciné Droit Libre à l’espace Gambidi sous le thème : « Justice, levez-vous » qui se tiendra du 8 au 15 décembre. Cette cérémonie d’ouverture a eu l’honneur d’accueillir plusieurs personnalités.

Une ambiance toute particulière à l’espace Gambidi le 8 décembre : Et la raison est simple car il s’agit de la cérémonie d’ouverture du festival Ciné Droit Libre (CDL). Pour cette 14ème édition la justice est à l’honneur et au cœur des projections. Le coordinateur du festival, Abdoulaye DIALLO lors de son allocution soutient que le Ciné Droit libre est le cinéma vu sous le prisme des droits humains et de la liberté d’expression. Pour lui, le thème se justifie par le fait que l’année 2018 est chargée judiciairement avec des dossiers emblématiques. « La justice ne donne pas encore satisfaction, elle ne répond pas totalement aux aspirations du peuple. A cette 14e édition la justice burkinabè est appelée à la barre pour répondre de ces actes, si elle est reconnue coupable, elle sera condamnée devant le tribunal de l’histoire. Quelle justice pour le Burkina Faso ? C’est sur cette problématique que vont s’orienter les échanges. Une trentaine de films au programme dans les salles de projection pour maintenir haut le flambeau des droits humains et de la liberté d’expression».

L’ouverture de la 14e édition du festival a été riche en couleur et surtout en humour avec l’artiste ivoirien, Adama DAHICO. Pour la directrice régionale d’Amnistie Internationale, Petruce Barry, le CDL est un évènement important pour la promotion des droits humains, c’est un outil pour dénoncer les actions illégales. Il est un espace qui invite à la réflexion sur le rôle que chacun peut et/ou doit jouer pour défendre les droits humains. L’ambassadrice du Danemark soutient que : « le CDL se positionne comme le porte-parole du peuple pour poser la problématique de la justice à travers des films et des débats. Il faut saluer la rigueur du thème et des débats de cette 14e édition. L’ambassade du Danemark est fière de soutenir le CDL ».

Quant à l’activiste-rappeur, Serge BAMBARA, alias Smokey il est temps d’être capable de ressentir n’importe quelle injustice commise dans le monde. « Cette 14e édition du CDL 2018 doit être le lieu de prendre l’engagement de pousser les Etats à reconnaitre l’importance des droits humains. Le CDL permet de se rappeler de l’importance de resserrer les liens », dit-il.

Pour le parrain Claudy Siar c’est avec beaucoup d’honneur qu’il a accepté d’être Co-parrain de cette édition. Il a présenté une série d’injustice dans le monde et a demandé à la justice de se mettre débout avant de déclarer ouverte la 14e édition du CDL.

La cérémonie d’ouverture a pris fin sur une projection du film d’ouverture intitulé Libre de Michel TUSCA.

Ismaël KIEKEITA (stagiaire)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *