Ce lundi 24 septembre 2024, Burkina Celbal Baara s’est rendu à Tenkodogo pour rencontrer le Gouverneur de la région du Centre-Est, Le Colonel Lamizana Abdoul Karim et le Chef de Tenkodogo, Sa Majesté Naaba Guiguem-Polé, Dima de Zoungran-Tenga, Roi de Tenkodogo. L’objectif de cette visite était de présenter le projet Burkina Celbal Baara dans son intégralité et demander l’accompagnement pour la consolidation de la Paix et du bon vivre ensemble au Burkina Faso. Toute chose que Sa Majesté Naaba Guiguem-Polé, Dima de Zoungran-Tenga, roi de Tenkodogo et le Gouverneur de la région du Centre-Est ont visiblement apprécié et manifesté l’intérêt d’accompagner. Pour eux, c’est ensemble que le Burkina Faso pourra retrouver la paix.
Une fois dans la ville de Tenkodogo, la délégation du projet Burkina Celbal Baara, fort de plus 20 membres a dans un premier été reçu en audience par le Gouverneur de la Région du Centre-Est, le Colonel Abdoul Karim Lamizana. Après les civilités, le Coordonnateur Général du Projet Burkina Celbal Baara, Honoré Samandoulgou a présenté le Projet dans ses objectifs et ses missions. A la suite de la présentation, le Gouverneur a affirmé son adhésion à cette cause noble qui est la consolidation de la Paix au Burkina Faso. Avec une touche de parenté à plaisanterie, le Gouverneur de la région du Centre-Est s’est engagé à soutenir le projet Burkina Celbal Baara dans la mise en œuvre.
« cette mission de Burkina Celbal Baara est une initiative pour la consolidation de la paix au Burkina Faso. Je crois que c’est une belle opportunité pour nous. Avec le contexte où nous vivons la paix est capitale. Pour la recherche de la paix, le projet a décidé de commencer par Tenkodogo qui est Dila père. Nous allons les accompagner. Il y a des FDS et VDP au combat et les chefs coutumiers ont décidé d’apporter leurs touches. Je crois que tous les burkinabè doivent apporter leurs soutiens et leurs contributions afin que la paix revienne au Faso. Je suis prêt à les accompagner partout dans la région du Centre-Est», a-t-il déclaré.
Après l’audience au Gouvernorat du Centre-Est, la délégation de Burkina Celbal Baara a été accompagnée par le Gouverneur lui-même, au Palais de Sa Majesté Naaba Guiguem-Polé, Dima de Zoungran-Tenga. Après les présentations d’usages, Sa majesté a souligné les liens de parenté entre certains membres du Bureau et la famille royale. Il s’est agi principalement du Président du Mouvement le Faso Ma Patrie, Honoré Samandoulgou et le Polosg Naaba.
Pour Sa Majesté Naaba Guiguem-Polé, Dima de Zoungran-Tenga, Roi de Tenkodogo, ce projet est une belle initiative. A lui d’ajouter que c’est le projet de toute la population du Burkina Faso. « Burkina Celbal Baara doit avoir le soutien de tous. Un tel projet doit être conduit dans la transparence et l’intégrité parce qu’il a l’esprit de rassembler les burkinabè vers la paix. Ce projet doit avoir le soutien de tous les cinq Dima du Burkina Faso et de l’ensemble des chefs coutumiers», a laissé entendre Sa Majesté Naaba Guiguem-Polé, Dima de Zoungran-Tenga.
Il faut noter qu’après les deux audiences, le Coordonnateur Général du Projet Burkina Celbal Baara, Honoré Samandoulgou, a soutenu qu’il était visiblement satisfait de la mission.
« Burkina Celbal Baara est un concentré de langue Mooré, fulfuldé et dioula. Son objectif est là consolidation de la paix au Burkina Faso. Il faut dire que ce sont les chefs coutumiers qui sont mis en avant dans ce projet. L’objectif étant de permettre aux différents chefs coutumiers d’être des porte-paroles de la Paix, partout au Burkina Faso. Il a également pour but l’éveil populaire et patriotique de la jeunesse», a confié le Coordonnateur Général du Projet Burkina Celbal Baara.
Après l’étape de Tenkodogo, capt sera mise sur d’autres régions du Burkina Faso pour présenter le projet Burkina Celbal Baara.
S. A ✍🏼