L’artiste Le Général TTY a procédé à la sortie officielle de son nouvel album reggae intitulé «La voix des peuples AES» ce dimanche 04 août 2024 à Ouagadougou. C’est un album de 06 titres majoritairement axés sur la recherche de la paix, la lutte contre l’insécurité, le soutien aux FDS, au Capitaine Ibrahim TRAORE et son équipe, I’AES qui a été présenté aux mélomanes. L’album s’inscrit dans un style reggae et tradi-moderne africain. Parents, amis et collègues sont venus soutenir l’artiste. Il s’est agi entre autres du parrain artistique, Grand Docteur et du Chargé de Mission de l’ouest, Florent Neya.
Artiste engagé pour le soutien au FDS depuis le début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, Le Général TTY fait des voix qui se font entendre pour la reconquête, la libération totale, la souveraineté et le développement des pays africains. Après des titres comme FDS, Marchands d’armes, Militaires de mon pays en 2019, 2020 et 2021, Le Général TTY présente en 2024 l’album «La voix des peuples AES» composé essentiellement de six titres, chantés dans un style reggae et tradi-moderne. Il s’agit de «La voix des peuples AES», «Capitaine Ibrahim TRAORÉ », «FDS», «Marchands d’armes», «Enrôler/voter feat Ramdes», «Corona collectif» et «Unité/Lagmentaare bis».
Le titre fard, « La voix des peuples AES» est un récit, une épopée des peuples de l’Alliance des États du Sahel. Il retrace l’arrivée tragique du terrorisme, au milieu de l’émergence des états sahéliens. C’est un titre qui retrace l’arrivée tragique du terrorisme, au milieu de l’émergence des états sahéliens. L’objectif étant de participer activement à la marche triomphale des peuples de l’AES.
A entendre, Le Général TTY, le titre Ibrahim s’inscrit en hommage au Président du Faso. A lui d’ajouter que le titre soutient aux FDS est inspiré de la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso. Sur le titre Marchand d’armes, l’artiste affirme que la crise sécuritaire est la faute des marchands d’armes et des trafiquants d’armes. « C’est mon ras le bol contre les marchand d’armes. Le titre enrôler/voter est une sensibilisation pour les jeunes à s’enrôler et à voter pendant les élections. Si vous aimez IB vous devez voter. Il faut aller voter pour changer les choses. L’objectif de l’album c’est de participer à la communication de l’AES. Il faut tout le monde doit produire des œuvres pour l’AES. Nous devons communiquer pour accompagner nos présidents. Ce sont des titres d’actualité qui sensibilisent. Nous allons travailler à faire voyager l’album dans la sous région et à l’international. Nous avons un projet de tournée nationale et il ne manque que le financement. Je suis engagé pour la Patrie», a laissé entendre Le Général TTY.
Selon le parrain artistique, Grand Docteur, c’est une même ligne de combat qui le lie au Général TTY. « Je suis parrain artistique parce que l’artiste est dans la lutte pour la libération de l’Afrique. Nous avons le même combat le développement et l’avenir du pays», a confié Grand Docteur.
Le Général TTY ou Tond Tenga Yiinga de son vrai nom Josué Daïla est né en 1983 à Tiyilé est fils de pasteur et professeur certifié de l’enseignement technique.
L’album est disponible en clé USB au prix unitaire de 5000 FCFA et disponible dans les discothèques habituels et sur les différentes plateformes de téléchargement. La clé USB d’Or numéro 001 a été vendu à 50 000 FCFA.
Ismaël Kiekieta ✍🏼