Reboisement acte 4: L’APRN met en terre plus de 1091 plants à Zagtouli

Dans le cadre de la lutte contre la déforestation, l’Association pour la Préservation de la Nature (APRN) a procédé au lancement de la 4e édition de sa campagne de reboisement, ce samedi 12 août 2023 à Ouagadougou dans le bosquet de la centrale photovoltaïque de Zagtouli. Cette action a connu la participation active des membres de l’association, des agents de la SONABEL et du Ministère en charge de l’énergie. Cette campagne de reboisement va sans nul doute contribuer à freiner l’avancée du désert. Ladite Campagne de reboisement s’est tenue sous le leadership de la présidente de l’APRN, Ouattara Chantal, du DG de la SONABEL, Ouédraogo Souleymane et du DIRCAB du Ministère en charge de l’énergie, Sankara Yaya 

Accroître le potentiel productif des forêts pour contribuer à la résilience des communautés et à la séquestration du carbone tel est l’esprit qui anime les membres de l’APRN en initiant cette campagne de reboisement.

Et pour la Présidente de l’APRN, Ouattara Chantal, la SONABEL dans ses activités contribue au déboisement et elle a le devoir de mener des activités pour compenser ce qu’elle a enlevé à la nature. Elle ajoute que les ouvrages de la SONABEL sont importantes pour le bien être de l’homme et qu’il était temps que la SONABEL mette l’accent sur l’action environnementale à travers l’APRN.

 

 

 

 

 

 

 

« Depuis trois ans, nous organisons chaque année des reboisements en faveur de la journée nationale de l’arbre. Après Zagtouli nous prévoyons d’autres sites pour le reboisement. L’objectif de la Journée de l’arbre c’est de mettre en terre 5 millions de plants et la contribution de l’APRN s’élève à 1091 plants. D’ici octobre, des plants seront mis en terre sur d’autres sites. Nous avons des espèces comme des manguiers, des baobabs, des tamariniers et bien d’autres», a confié la présidente.

 

 

 

 

 

 

 

A entendre le DG de la SONABEL, Ouédraogo Souleymane, les éditions passées ont permis de mettre des plants en terre qui sont toujours vivants. « Nous avons un taux de survie acceptable parce qu’on ne se préoccupe pas seulement de planter. Nous avons également un dispositif qui permet de prendre soin des plants. Pour la SONABEL, la préservation de la nature est importante», soutient le DG.

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le DIRCAB du ministère en charge de l’énergie, Yaya Sankara pour une activité aussi noble, il fallait que le ministère puisse marquer de sa présence pour encourager et saluer les acteurs. A lui de préciser qu’il arrive que les travaux de la SONABEL impactent l’environnement et cette activité vient compenser.
Du reste, il convient de noter que c’est dans une ambiance festive que cette activité de reboisement a pris fin.

F. T pour Cité Élégance ✍️

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *