«De la chaumière au palais»: Un roman burkinabè de NEBIE Kiswendsida Charles

L’édition n’a plus de secret pour Les éditions Plum’Afrik. Ce jeudi 29 septembre 2022 à Ouagadougou, Les éditions Plum’Afrik et l’écrivain NEBIE Kiswendsida Charles ont procédé à la dédicace de l’œuvre « De la chaumière au palais». Une œuvre dont la substance repose sur le sort de l’Afrique qui gémissait sous le fouet de certains fils ingrats. Parents, amis et collègues sont venus soutenir l’artiste.

Le PDG des éditions Plum’Afrik, Issouf Sawadogo, a d’entrée de jeu tenu à adresser un message de bienvenue à l’endroit des invités et des amoureux de la littérature. « Je voudrais remercier l’écrivain qui a fait confiance à la maison d’édition Les Éditions Plum’Afrik. Félicitation à l’auteur pour la qualité de l’œuvre. Vive le livre et toute la littérature», a soutenu le PDG de Plum’Afrik.

L’œuvre «De la chaumière au palais» de l’écrivain NEBIE Kiswendsida Charles est un perpétuel questionnement sur le sort de l’Afrique. L’écrivain remet en cause le panafricanisme, questionne l’acculturation et le déracinement pour prôner le retour au Source condition Sine-qua-non du développement de l’Afrique.
Dans son roman, NEBIE Kiswendsida Charles demande aux Africains de prendre leur destin en main afin de trouver les hommes qui incarnent les aspirations les plus profondes de l’Afrique. Il dénonce les maux qui minent les pays africains, santé, mal gouvernance, l’éducation, la corruption et la gabegie. Dans l’œuvre romanesque, “De la chaumière au palais” le pays KINABUR est à l’image de plusieurs pays africains.

Selon l’écrivain, NEBIE Kiswendsida Charles, la résilience c’est aussi l’écriture. Il ajoute que c’est sa toute première production romanesque. « Ce roman, c’est une peinture modeste dans la société où il est né. C’est aussi une contribution à la résilience face à l’extrémisme violent. Dans le roman, il y a une bonne dose de réalisme mais cela reste, une œuvre de fiction. Le panafricanisme est au cœur du roman parce que le développement passe par l’unité de l’Afrique», a laissé entendre l’écrivain.

A entendre l’auteur, le choix du titre n’est anodin, il s’explique par le résumé de l’œuvre et le parcours du personnage principal.
Le roman est disponible au prix unitaire de 3 000 FCFA aux points de vente habituels. «De la chaumière au palais» n’attend plus que les amoureux des belles lettres.

L’auteur NEBIE Kiswendsida Charles est né le 17 juillet 1987 à Sabou. Il est professeur certifié des lycées et collèges au Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *