Burkina Faso : La réconciliation nationale est au dessus de tout pour le MAJPU

La question de la réconciliation nationale est revenue sur la table de discussion ce mardi 02 août 2022 à Ouagadougou avec le MAJPU. En effet, c’est autour d’une conférence de presse animée par le président et du porte parole du  Mouvement d’Action des Jeunes pour un Peuple Unis (MAJPU)  que le retour de Blaise Compaoré et sa lettre de pardon ont été évoqué.

Retour de l’ancien président Blaise Compaoré, le soutien au MPSR et le pardon de Blaise Compaoré sont les principaux points de la conférence de presse du MAJPU.

D’entrée de jeu, le porte parole du mouvement, Adama Nikiema salue le retour de Blaise Compaoré et reste confiant quant à son apport pour le retour à la paix. Le MAJPU dans sa démarche est convaincu que le retour des exilés politiques mises en œuvre par le président du Faso sera une réponse palpable à la question du terrorisme au Burkina Faso.

Concernant le pardon, de l’ancien président, Blaise Compaoré, le MAJPU soutient que c’est acté de grandeur et d’humilité. « Le pardon est primordial dans le processus de la réconciliation nationale. Aucune question n’est au dessus de la survie de la Nation. Hier on a vu des gens pleurer à chaude larmes devant la presse alors qu’ils étaient au pouvoir lors des drames mais n’ont pas pleurer publiquement. Blaise Compaoré a montré qu’il a une grandeur d’âme en demandant pardon au peuple burkinabè. C’est un acte sacrificiel. Il faut éviter de maintenir l’ancien président dans l’étau de la haine vengeresse et de la division. », a soutenu le président du MAJPU, Souleymane Zongo.

Inscrit dans la dynamique de la réconciliation nationale, le MAJPU soutient le retour et le pardon de Blaise Compaoré que le pardon est divin et le Burkina Faso doit l’accepter et avancer définitivement. « La venue de Blaise Compaoré s’encastre dans cette vision de parvenir à un catharsis sociale en vue de mutualiser désormais toutes nos énergies contre un ennemi commun: le terrorisme. Hier encore aux côtés du même Blaise Compaoré, le reniant aujourd’hui à la manière de Pierre abhorrant Jésus, selon la parole biblique, se sont fait écho des critiques acerbes, antithétiques à une volonté d’apaisement dans le dessein de parvenir à une véritable concorde nationale», a soutenu Adama Nikiema.

 

Sur la situation sécuritaire, le président du MAJPU, Souleymane Zongo soutient que la situation ne date pas d’aujourd’hui. Pour le MAJPU aucune Nation dans le monde ne peut avancer et se développer dans la haine.

Le MAJPU soutient le président Damiba et réclame la libération des officiers militaires, des sous officiers et des hommes de rang pour contribuer à la lutte efficiente contre l’hydre terroriste.

Pour conclure, le MAJPU a lancé un appel aux chefs coutumiers et aux dignitaires religieux pour qu’ils s’impliquent davantage dans le processus de la réconciliation nationale.

I-K

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *