Ce mercredi 28 novembre 2018, il a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du Salon International du Textile Africain (SITA) au SIAO sous le thème : « Avenir du textile africain : Défis environnementaux et perspectives de développement ». Cette cérémonie a été placée sous le très haut patronage de son excellence Monsieur le président de la république de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
La cérémonie d’ouverture de la 5e édition du SITA a eu lieu ce mercredi 28 novembre 2018 au SIAO sous le thème : « Avenir du textile africain : Défis environnementaux et perspectives de développement ». Le président de la république de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, patron et invité d’honneur de cette cérémonie a été représenté par son ministre des transports, M. Eucario Bacale ANGUE.
Ladite cérémonie a enregistré la participation de plusieurs exposants du domaine venus des différents pays d’Afrique pour célébrer le textile africain. Elle a été ponctuée par des discours, des prestations artistiques et une parade. La coupure symbolique du ruban marquant l’ouverture du salon et l’accès aux stands a été faite par le représentant du président équato-guinéen.
Pour le comité d’organisation, le SITA est un marché international de promotion du textile africain, de négociation et d’échanges qui rassemble sur un même espace, les professionnels du textile vestimentaire et l’ameublement (industriels-artisans-stylistes). L’objectif du SITA c’est de promouvoir le développement du textile africain à travers la création d’une filière porteuse d’espoir pour l’agriculture africaine grâce à la valorisation du port du tissu traditionnel africain.
Il s’agit ici de protéger et accorder au textile africain sa place dans le contexte de la mondialisation, d’accroitre la rentabilité des industries du textile.
Le crieur public Sana Bob lors de sa prestation, un artiste qui valorise le port du « Faso-Danfani » partout dans le monde, a tenu l’assistance en haleine par son style vestimentaire traditionnel et son art musical. Selon Mme la directrice du SITA, Mme Antoinette Yaldia « c’est avec honneur que nous accueillons la 5e édition du SITA, cette édition œuvre dans la continuité des éditions précédentes. Magnifier et promouvoir le textile africain c’est reconnaitre la part de la filière coton dans l’universalité des valeurs ». Pour elle, le SITA se veut un cadre de brassage culturel et un vecteur de développement.
Le ministre de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, M. Paul Robert Tiendrébeogo, lors de son allocution, a soutenu qu’ils sont présents à cette cérémonie pour soutenir le textile africain. Il ajoute que « le SITA donne à l’évènement un caractère panafricain et contribue à un métissage culturel porteur d’intégration ».
En rappel, le SITA 2018 se tiendra du 28 au 30 novembre 2018 au SIAO.
Ismaël KIEKIETA et Assata SINARE (stagiaires)



