Culture : l’INAFAC a organisé la cérémonie de sortie de promotion et des stagiaires de « vacance artistique »

 

Sous le patronage du ministère de la culture, des arts et du tourisme, l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) a organisé le jeudi 05 aout 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de promotion, de clôture de son année artistique et de sortie de stagiaires de vacances artistiques. Cette cérémonie a été teintée de prestation artistique et d’exposition d’œuvre d’art, une occasion pour les élèves apprenants de montrer ce qu’ils ont appris au grand bonheur de leurs parents.

C’était au total une soixantaine d’enfants qui ont sacrifié leurs vacances avec l’accord des parents pour se familiariser avec la culture, facteur incontournable du développement. Un mois de formation intensive permettant aux enfants et aux jeunes de’ s’occuper utilement et d’avoir une base dans la connaissance et la pratique des arts. Ils étaient tous présents pour apprendre à jouer des instruments de musique, à danser et à s’intéresser à l’art plastique. La formation a pris en compte les arts plastiques (dessin et peinture) et les arts de la scène (musique et danse).

Au cours de cette cérémonie, les élèves ont introduit des doléances auprès du Ministère de la culture, des arts et du tourisme. Il s’agit entre autres du besoin de matériel qui leur permettront d’affronter le monde du travail, de bourses d’études qui leur permettront de perfectionner leur connaissance et surtout d’un podium, des ateliers de peinture et de dessin et d’un studio d’enregistrement.

Pour le chef de service étude et  de formation, Jean Yves Bayala c’est une bonne initiative de former des enfants pendant un mois afin de les initier aux arts plastiques et aux arts de la scène. Il a ajouté : « pendant cette formation, nous avons vu des enfants s’intéresser et aimer les arts. Les niveaux étaient assez acceptables. Pour la sortie de promotion des élèves diplômés, le ministère de la culture est entrain de tout mettre en œuvre pour récupérer les élèves et les stagiaires qui passent par l’INAFAC. C’est aussi le lieu de dire que le ministère de la culture crée beaucoup d’emploi dans les arts spectacles et de la scène ».

 

C’est dans une ambiance festive que les apprenants se sont séparés avec le sentiments d’avoir appris pendant ses vacances artistiques et ils invitent par ailleurs les parents à venir inscrire leurs enfants les vacances prochaines.

Ismaël KIEKIETA

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.