Burkina/Littérature : ” Les caprices du 21e siècle”, une nouvelle de Maliki ZORE

Maliki ZORE en collaboration avec PLUM’ AFRIK a procédé ce samedi 19 mars 2022 à la dédicace de son roman intitulé ” Les caprices du 21e siècle” à Ouagadougou. Une cérémonie dédicace qui a mis en exergue les vertus en perdition en Afrique. Parents, amis et collègues sont venus nombreux soutenir l’écrivain.
« Les Caprices du 21e siècle » traite de plusieurs thématiques de la corruption, la sexualité, la religion, la politique, de religion et de politique. Pour l’auteur, Maliki ZORE, il convient de remercier par les éditions PLUM’AFRIK pour la parfaite collaboration. Il soutient que c’est un recueil de nouvelle qui traite de la thématique de. La corruption, de la prostitution et bien d’autres. ” C’est une œuvre qui défend le burkindlim. J’ai choisi d’écrire pour faire passer un message. Je vous invite à vous procurer l’œuvre et le lire”, soutien l’auteur.
À la question de savoir pourquoi le titre de l’œuvre, l’auteur répond qu’il y a trop d’anomalie dans la société. Il ajoute que l’Afrique est malade parce qu’elle copie mal l’Occident. Pour le choix des personnages, Maliki ZORE soutient que ce choix a un lien avec la culture africaine. ” La culture africaine est une référence et la meilleure. La culture africaine et la modernité sont complémentaire”, a laissé entendre l’auteur.
Selon le présentateur de l’œuvre, Adama Zongo ” Les caprices du 21e siècle” est une œuvre de 128 pages, un recueil de nouvelles regroupés en 10 chapitres. Il ajoute que les caprices sont plus capricieuses au 21e siècle avec des comportements qualifiés de tares sociales. ” L’œuvre attire et incite à lire. Le titre lui seul, suscite le goût de la lecture. Le style d’écriture et la fluidité de lecture facilite la lecture”, a précisé.

« Quand nous prenons par exemple la politique et la religion, nous avons essayé de faire une comparaison. La religion de nos jours est devenue comme la politique. On constate des sous-groupes dans une même religion comme en politique. On constate l’escroquerie dans la religion comme en politique. Nous voulons donc attirer l’attention de nos frères religieux sur le fait que la religion n’est pas un business. La religion est une croyance donc, on ne doit pas faire de la religion, un business », a expliqué Maliki Zoré.

Professeur certifié d’Anglais, Maliki Zoré promet que sa première œuvre littéraire « sera très bientôt traduite en anglais ».Elle est vendue au prix unitaire de 3 000 F CFA et disponible au Center for langage improvement, aux éditions Plum’Afrik, dans les librairies de l’Université Joseph Ki-Zerbo et dans les autres villes.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *