Ce jeudi 10 février 2022 à Ouagadougou, le comité d’organisation du Salon International de la Climatisation et de la Réfrigération de Ouagadougou (SICRO) a animé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion publique de la 2e édition du SICRO prévu du 03 au 05 mars 2022. Ladite conférence de presse s’est tenue sous le leadership du président Jean Bazié et du président de l’Association des professionnels et acteurs du froid et la climatisation(APFC), Elie Ouédraogo et ses membres.
Placée sous le thème «Technologie du froid et les énergies renouvelables : facteurs de développement durable au profit de nos populations», la 2e édition du SICRO se tiendra du 03 au 05 mars prochain au Pavillon Soleil Levant du SIAO. le président de l’Association des professionnels et acteurs du froid et la climatisation(APFC), Elie Ouédraogo et ses membres. Cette deuxième édition se tient vise une meilleure promotion du Froid au Burkina Faso à travers l’organisation des panels et d’un marché du Froid regroupant tous les acteurs impliqués et le grand public dans un même espace.
Pour le président du comité d’organisation, Jean Bazié, l’objectif du SICRO 2022 est de renforcer les actions entreprises pour la promotion du froid au Burkina. Il ajoute que le SICRO favorise les échanges sur le domaine du froid, fait la promotion des technologies et des équipements de climatisation et du Froid. ” L’industrie du froid joue un rôle majeur et croissant dans l’économie mondiale, particulièrement dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du commerce. Cela est encore plus perceptible dans pour les pays en développement où le manque d’une chaine de froid occasionne des pertes alimentaires. Le manque de froid occasionne entre 25 et 30% des produits d’origine animale et de 40 à 50% pour les racines, les tubercules, les fruits et les légumes. Ces pertes se traduisent par une dégradation de la sécurité alimentaire“, explique le président.
Selon les initiateurs de cet évènement, la présente et deuxième édition de l’évènement sera également l’occasion pour les participants de découvrir le premier marché Africain du froid qui sera organisé par l’APFC. «Venez découvrir le froid comme métier et ses équipements divers», a laissé entendre Jean BAZIE conférencier principal du jour.
Du reste, il faut noter que la première édition du SICRO s’est du 26 au 28 mars 2021 et a connu un succès éclatant, confirmant le Burkina Faso comme capitale africaine du Froid.
Ismaël KIEKIETA