Thomy de son vrai nom Souah Sané Thomas a procédé à la sortie officielle de son New single « Cœur en or » le jeudi 16 décembre 2021. Ce single est un avant-goût d’un album de 10 titres en préparation avec Paratezambo-Prod. THOMY est un artiste chanteur, compositeur burkinabè. Il chante en langue locale, en français et en anglais. L’artiste pour qui le talent n’a pas de limite à bien voulu accorder un entretien exclusif au journal Faso-Info.net pour parler de son single, son album et ses ambitions futures pour sa carrière musicale.
Cité Elégance : Présentez-vous à nos lecteurs
THOMY : Thomy artiste musicien et professeur de lycée et collège en anglais-français, est marié et père deux enfants. (Sourire)
Cité Elégance : Vous êtes l’auteur d’un single « Cœur en or » qui cartonne sur les plateformes. Parler-nous de ce single et de l’album en cours
THOMY : Cela fait plus d’une année que j’ai tenté de faire sortir une œuvre. Ce n’était pas simple, mais aujourd’hui Thomy est en phase de finalisation d’un album. J’ai un single sorti, le jeudi 16 décembre dernier, uniquement sur les plateformes tels Youtube et autres. C’est un avant-goût de ce prochain album intitulé « cœur en or ».
Cité Elégance : Quelle est la thématique du single « Cœur en or » ?
THOMY : C’est un titre qui rend hommage à la maman, pour dire que c’est Dieu qui donne la vie, mais la maman est un canal très précieux. Nous avons tous des mères et nous savons aussi qu’elles sont leurs valeurs, elles ont une valeur incomparable. Chacun rend hommage à la femme de sa manière et moi j’ai décidé de la chanté, d’ajouter de la mélodie à tous les hommages.
Cité Elégance : Quelle est votre maison de production et quelle relation entretenez- vous avec elle ?
THOMY : Je viens de signer avec Paratezambo-prod, il n’y a pas longtemps et on est en train de préparer un album de 12 titres prêts, mais qui sera dédicacé sous 10 titres, sous souhait de la maison de production qui prend tout en charge. Nous entretenons d’excellentes relations avec Paratezambo-Prod et c’est mon premier fan. Cette Maison de production, c’est de l’essence à mes côtés. Avec Paratezambo-Prod au-delà du professionnalisme, c’est la famille. Je vous prends à témoin, je demande que Dieu fortifie les relations avec Paratezambo-Prod et quoi qu’il arrive la famille reste la famille. Paratezambo-Prod et THOMY c‘est jusqu’à la gare.
Cité Elégance : Comment vous-arrivez à combiner musique et enseignement ?
THOMY : L’enseignement est une passion pour moi, la musique aussi. On dit qu’on arrête de travailler lors qu’on fait ce qu’on aime. Je ne travaille pas, je ne sens même pas que j’enseigne et c’est pareil que pour la musique. La musique me permet d’enseigner davantage. Je fais la vacation et j’ai toujours un temps pour tous.
Cité Elégance : Quelle est votre source d’inspiration ?
THOMY : Ma source d’inspiration c’est le vécu quotidien. C’est ce que je vis au jour le jour. J’essaye de peindre les réalités qui m’entourent. J’observe beaucoup et je suis prêt à critiquer où à louer. Je pourrai également toutes ses personnes qui croient en moi.
Cité Elégance : Comment vous-vous sentez le show biz burkinabè ?
THOMY : Je sens que dans le show biz burkinabè, il faut travailler dure pour gagner sa place. Pour un premier pas, je suis motivé pour surmonter les difficultés et me hisser plus haut.
Cité Elégance : Quelle relation Thomy entretien avec les autres artistes ?
THOMY : Nous entretenons de bonnes relations. Ce sont des amis avec qui j’ai eu beaucoup de collaboration. C’est un plaisir d’être comparé à des grands noms de la musique burkinabè tels que Greg et FUSH. En réalité, ce sont des modèles et des exemples.
Cité Elégance : Dans quelle langue chantez-vous ?
THOMY : Je chante beaucoup en langue locale. Je valorise beaucoup nos langues mais ça ne m’empêche de chanter en Anglais et en français pour m’ouvrir d’autres portes dans d’autres horizons.
Cité Elégance : Pour plus de visibilité qu’est ce qui est prévu pour la promotion du single « Cœur en or » ?
THOMY : Une chose est de faire un single et une chose de le faire connaitre. Nous sommes en train de mettre une stratégie de communication en place. C’est vrai que c’est une nouvelle maison de production. Nous allons toucher les média pour la promotion du single. Nous avons signé un partenariat avec Shamar Empire pour la distribution.
Cité Elégance : Quel est votre mot pour mettre un terme à l’entretien ?
THOMY : Je dis merci à tous ceux qui œuvrent pour la visibilité de THOMY. Je demande aux fans de croire en nous pour la suite.
Entretien réalisé le 18 décembre 2021 par Ismael KIEKIETA