Burkina/culture : La 4e édition du festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo se tiendra du 26 au 28 novembre au CENASA

La 4e édition du festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo se tiendra du 26 au 28 novembre prochain à l’espace Amadou Ballaké du CENASA. C’est au cours d’un e conférence de presse animée ce jeudi 19 novembre 2021 que le comité d’organisation a donné l’information. Ladite conférence s’est tenue sous le leadership de Abraham ABASSAGUE, de Aboudou DABO DABS et de Jacques Ada KORAPIOU.

Initié par la communauté Kassena Nankana de Ouagadougou, la 4e édition  se présente comme un grand évènement socioculturel, économique et touristique de valorisation et de promotion des cultures Kassena-Nankana et de la destination du Nahouri avec comme pays invité d’honneur le GHANA. La présente édition est placée sous le thème: << La Culture : Facteurs de résilience, de paix et de cohésion sociale >>.

Cette édition s’inscrit à son programme six activités majeurs à savoir la nuit du Nahouri, une parade carnavalesque, une grande foire artisanale, socio-économique et culturelle, une conférence, une grande soirée de la parole Kassena-Nankana et de la mode du Nahouri et en fin un grand concert de la musique moderne du Nahouri.

La nuit du Nahouri est une reconstitution des nuits chaudes d’ambiance et d’énergie fait du réticulé des grandes expressions des tendances de musique et de danses traditionnelles Kassena Nankana.

En effet, DWI/JORO en Kassena et BUURI/ TIGSGO en Nankana signifie festival des arts et de la culture du Nahouri. Elle se déroulera à Ouagadougou sur trois visions a savoir, renforcer la la solidarité et l’échange entre les membres de la communauté Kassena-Nankana, aussi renforcer la bonne intégration de la communauté Kassena-Nankana à Ouagadougou et le vivre ensemble et enfin pousser le rayonnement du Nahouri, de sa culture et de ses atouts touristiques.

En ce qui concerne le budget, ça varie entre 16 et 20 millions pour les quatre éditions. Les organisateurs jugent le bilan des dernières éditions positifs.

Du reste, le président de l’association Kassena-Nankana invite toute la population à venir goûter la cuisine Kassena-Nankana. Un appel a été lancé l’endroit des Kassena-Nankana à savoir s’habiller Kassena-Nankana, manger Kassena – Nankana durant le festival.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

1 thought on “Burkina/culture : La 4e édition du festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo se tiendra du 26 au 28 novembre au CENASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *