La Fédération Femme et Développement du Burkina Faso (FFED/BF) a organisé une conférence de presse ce mardi 20 avril 2021 à Ouagadougou. Cette 7eme édition est placé sous le thème: << promouvoir le partenariat entre acteurs et création des chaînes de valeur pour la valorisation des produits locaux dans le contexte de la Covid- 19>>. Ladite conférence a été animée sous le leadership de madame la Présidente de l’association, Fatimata LEGMA.
Le thème de cette 7eme édition fera l’objet d’une conférence publique animée par un panel d’expert prévu le jeudi 29 avril 2021 à KOUPELA. Ces journées se tiendront du 27avril au 02 mai 2021. La 7eme édition des journées de valorisation des produits locaux est une opportunité pour tous les participants de déguster des plats à base de produits locaux issus des différentes régions du Burkina Faso tel que le Chitoumou du Houet, le gapal du Sahel, le Mouabou de l’Est et le porc au four de Réo. Les innovations de la 7eme édition se résument au renforcement du partenariat à travers l’organisation d’un atelier par la FFED/BF le 03 décembre 2020, une animation de la population à travers des nuits musicales et organisation des jeux concours. Il faut également noté que le budget prévisionnel 2021 était initialement estimé à onze millions dix-huit mille deux cent cinquante francs CFA.
Pour la présidente de l’association, Fatimata LEGMA, c’est une grande satisfaction de voir les femmes venues des différentes régions, des pays de l’UEMOA pour participer à ces journées. « Le contexte sécuritaire et sanitaire ne favorisent pas vraiment la participation de tous les pays et la mobilisation des ressources est une difficulté au quelle nous faisons face. Dans Chaque localité, il y’a des recettes et des produits locaux qu’il faut valoriser. Pour ce qui est des activités, il y’aura une course cycliste féminine qui va annoncer l’événement, l’ouverture officielle le lendemain et après une visite des stands pour connaître le savoir faire de ces femmes qui viennent de loin », a-t-elle dit.
En rappel, Créer par un groupe de femmes et d’hommes, la Fédération Femme et Développement du Burkina Faso (FFED/ BF) est une organisation de la société civile qui couvre les 13 régions du Burkina Faso. Le but de la FFED/BF est d’apporter une contribution des femmes au développement à travers la défense, la promotion et la protection des droits de la femme et son intégration dans le processus de développement. Depuis sept ans, la FFED/ BF, à travers les journées de valorisation des produits locaux accompagne les femmes surtout dans les zones rurales et péri-urbaines qui vivent dans les conditions extrêmement précaires.
Ismaël KIEKIETA