Burkina Faso : Le CSC vient en aide aux journalistes et aux communicateurs dans la lutte contre le COVID19

La presse burkinabè a été conviée ce vendredi 8 mai 2020 à Ouagadougou par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Cette cérémonie rentre dans le cadre de la remise officielle de dons aux faîtières des associations des journalistes et communicateurs, en vue de lutter contre la propagation du covid19. Ladite cérémonie qui s’est voulue sobre, s’est déroulée sous la direction du président du CSC,  Soahanla Mathias Tankoano.

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus au Burkina, le 09 mars dernier, les journalistes étaient avec le personnel de santé en première ligne de la riposte en allant à la collètes de l’information. Ces journalistes comme le personnel de santé sont également beaucoup exposés aux risques de la pandémie. C’est dans cette optique que l’organe de régulation de l’information, le CSC  a jugé nécessaire de faire un don de matériel de protection contre le covid19 aux journalistes et communicateurs par l’intermédiaire des faîtières des associations. Il faut noter que ce don se compose de 125 laves mains, 250 savons liquides de 500ml, 250 papiers mouchoirs, 500 solutions hydro-alcooliques de 250ml, 200 gels hydro-alcooliques de300ml, 150 paquets de gant et 300 paquets de 50 cache-nez médical.

Le président du CSC, M. Soahanla Mathias Tankoano a soutenu dans son allocution qu’il est souvent difficile pour le journaliste de respecter les gestes barrières dans l’accomplissement de sa mission. Cependant, il affirme qu’après le personnel médical, le journaliste reste le plus exposé. Pour lui, le geste du CSC intervient dans le but d’encourager davantage les hommes de Média parce qu’avec le déconfinement progressif, le travail de sensibilisation demeure la seule arme pour venir à bout du covid19 et ce travail passe nécessairement par la presse. Il a invité les uns et les autres à contribuer à la campagne de sensibilisation sur les réalités du coronavirus.

Pour sa part, la représentante des faîtières des associations des journalistes et communicateurs, Mme Cécile Gouba, a tenu à saluer ce geste du CSC à l’endroit des journalistes et communicateurs. Elle précise que ces dons vont vraiment venir en aide aux journalistes et communicateurs surtout leurs quêtes du traitement de l’information.

Le président du CSC a mis fin à ladite cérémonie en soutenant que les négociations se poursuivent au niveau du gouvernement pour que des mesures concluantes soient prises pour venir en aide aux journalistes et communicateurs.

 

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *