FILO : La 15e édition se tiendra du 21 au 24 novembre prochain à Ouagadougou

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé une conférence de presse ce jeudi 24 octobre 2019 à Ouagadougou. Cette conférence vient témoigner la tenue officielle de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) autour du thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité ». Il s’est agi à cette activé de présenter la FILO édition 2019 dans toutes ses composantes.

Le livre est un précieux outil de développement de l’homme, car toutes les grandes nations se sont développées à travers le livre et la lecture. Il constitue dans la majeure partie la mémoire collective d’une nation et le réservoir des valeurs culturelles d’un peuple. Ces dernières années, le livre et la lecture ont connu des innovations majeures du fait de l’avènement du numérique et des nouvelles habitudes de consommation. Dans le but de relever les défis liés aux développements du secteur du livre, les autorités burkinabè et le comité d’organisation de la FILO ont choisi de placer ces questions au cœur des préoccupations d’une jeunesse de plus en plus exigeante. La 15e édition de la FILO comportera quatre volets, à savoir la foire, les colloques, le grand prix littéraire de la FILO et les olympiades littéraires. Ces volets seront constitués d’expositions vente de livres et de journaux, des conférences et des concours littéraires.

La FILO 2019 a pour objectif de :

-Créer un cadre de concertations entre les acteurs et les professionnels du livre ;

-Offrir une tribune à la promotion du livre et à la lecture

-Intégrer le livre et la lecture dans les efforts d’alphabétisation des communautés ;

-Positionner le livre et la lecture comme adjuvant aux actions d’émancipation et développement national ;

-Offrir un espace de promotion de la presse, de l’édition et de l’imprimerie nationale.

Le thème de la présente édition rend compte du contexte sécuritaire assez difficile que connait le Burkina Faso. Pour le comité d’organisation, ce thème intervient en vue de promouvoir les valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de la cohésion sociale, conformément à la mission du ministère de la culture qui est d’œuvrer à l’édification d’une société où le vivre-ensemble est une valeur partagée.

Les élèves, les étudiants et les professionnels du livre sont invités à être au rendez-vous de la 15e édition de la FILO pour encourager et développer le secteur du livre.

Ismaël KIEKIETA

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *