Ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a animé une conférence de presse pour livrer des informations sur la première répartition de l’année 2023. Et pour cette répartition, la somme de 148 898 309 FCFA sera repartie à 3259 artistes. La conférence s’est tenue sous le leadership du DG du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric LEGA.
A partir du mardi 28 février prochain, les artistes pourront rentrer en possession de leurs droits au BBDA.
A entendre la Directrice de la réparition, Armel Renée COMPAORÉ, la répartition porte sur les droits de reproduction mécanique des œuvres musicales, les droits de rémunération pour copie privée des ouvrages édités, les droits de reproduction par reprographie des ouvrages édités, les droits au titre des téléchargements des œuvres musicales.
En ce qui concerne la rémunération des copies privée, ce sont les auteurs et les éditeurs de tout les ouvrages édités enregistrés au BBDA. Pour les droits de Reproduction par Reprographie, ce sont les auteurs et les éditeurs de tous les ouvrages édités enregistrés au BBDA. En fin, pour le es téléchargement ce sont les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs et les éditeurs d’œuvres musicales donc les œuvres ont fait l’objet de téléchargement du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Il faut noter qu’à l’issue des prélèvements statutaires, le montant global net des droits mis réparation en février 2023 s’élève à cent quarante-huit millions huit cent quatre-vingt -dix – huit mille trois cent neuf (148 898 309) francs CFA.
D’ailleurs, le nombre total des bénéficiaires de cette répartition est de 3259 toutes sociétés confondues dont 2224 bénéficiaires membres du BBDA. En somme, c’est un montant total de 517 544 708 Francs CFA qui sera mis en paiement. Ce paiement débutera le mardi 28 février 2023 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Le paiement des droits de la répartition de février 2023 se fera en espèces au niveau du siège de la Direction Régionale de l’Ouest du BBDA, par chèque au niveau du Siège et de la Direction Régionale de l’Ouest du BBDA, par Orange Money au siège du BBDA et en fin par virement bancaire au siège du BBDA.
Pour le Directeur général du BBDA, Hamed dit Patindeba Patric LEGA, la conférence de presse avant chaque début de paiement est un exercice de redevabilité. « Les artistes ont donné mandat au BBDA de gérer leurs droits dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Je m’engage à faire du droit d’auteur, une véritable clé pour l’épanouissement des créateurs», rassure le DG.
Rendez vous est pris le mardi 28 février 2023 pour ke début du paiement des droits à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Ismaël Kiekieta