Burkina/BTP : La 1re édition du Salon BIM Africa se tiendra du 24 au 25 juin 2022

Le comité d’organisation de la 1re édition du Salon de l’innovation de l’industrie du BTP en Afrique, dénommé « SIIBA » a présenté le salon en long et en large au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 10 juin 2022 à Ouagadougou. Première du genre, le président du comité d’organisation, Fabrice YANGANE, n’a pas manqué d’expliquer les objectifs, l’idée et la quintessence dudit Salon aux  Hommes de média.

Le BTP est un secteur particulièrement perméable aux innovations. Ces avancées technologiques sont de plusieurs genres : objets connectés, imprimantes 3D, BIM, gestions de données (Big Data), drones, robots, béton qui se répare tout seul ou encore économie collaborative. C’est dans l’optique de renseigner et de former les acteurs du BTP en Afrique et particulièrement au Burkina Faso que Faso BIM en mus en place le Salon de l’innovation de l’industrie du BTP en Afrique.

– Quels sont les objectifs du salon?

Le salon à pour objectif de faire entrer le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) burkinabè et africain dans l’ère du numérique et innover dans ce secteur ; amorcer la digitalisation de l’industrie du BTP au Burkina et conduire à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises.

Où se tient le Salon de l’innovation de l’industrie du BTP en Afrique?

Pour Fabrice Yangané, ingénieur en génie civil, spécialiste BIM et Président du comité d’organisation (PCO) du salon, le Salon est prévu se tenir du 24 au 25 juin 2022 à Ouagadougou à Ran hôtel Somkieta.

Quel est le thème de cette 1re édition du Salon?

Le Salon se tient sous le thème « Amorcer la transformation digitale de l’industrie du BTP en Afrique grâce au BIM ». A entendre le président du comité d’organisation, le présent thème a été choisi  pour accompagner les entreprises et les étudiants à pouvoir monter en compétence. Pour Ismaël Ouandaogo, Secrétaire général (SG) à l’organisation du salon, les thématiques abordés seront la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le fonctionnement du BIM.

– Qu’est ce que le BIM ?

Il faut dire que les solutions du BIM (building information Modeling) sont des outils d’organisation incontournables pour gérer les différentes phases d’un chantier. Depuis la création d’un immeuble jusqu’à sa production et sa maintenance, elles compilent toutes les données le concernant. Véritable plateforme d’échange de données, le BIM se montre d’une grande utilité pour tous les acteurs de la construction. Il contribue à une meilleure gestion des coûts durant le chantier et l’entretien régulier du bâtiment.

– Qu’est ce que les participants gagnent à ce salon?

Les participants recevront des formations et des conférences sur les innovations sur le secteur du BTP. Il convient de noter qu’il est prévu des conférences et des ateliers autour des dernières innovations et des meilleurs usages du numérique pour tous les métiers du BTP,  des rencontres B to B et bien d’autres. Afin de pouvoir collaborer autour d’une maquette 3D pour améliorer les phases de conception et de construction.

Comment peut-on apprécier le secteur du BTP au Burkina Faso ?

« Le secteur du BTP au Burkina et en Afrique de façon générale est difficilement perméable aux innovations. Alors que le secteur du BTP est très important pour l’économie nationale et internationale à différentes échelles », a soutenu le président du comité d’organisation.

Combien de participant sont attendus à ce salon ?

Ce sont environ 1000 participants qui sont attendus

– Qui peut participer ce salon ?

Le salon est adressé à l’ensemble des acteurs de la construction, les Universités, les écoles intervenant dans le domaine du BTP et de l’architecture, aux amoureux du digital et de l’innovation et au grand public.

– Comment participer à ce salon ?

Selon Alix Zoytenga, chargée des relations extérieures au sein du Comité d’organisation.
Alix Zoytenga, chargée des relations extérieures, il faut s’inscrire gratuitement en ligne et l’inscription donne droit  à un badge d’accès.Le lien d’inscription est disponible sur www.salon-bimafrica.com et sur la page Facebook de l’événement.

Du reste, tous les acteurs et les amoureux du BTP sont invités à prendre part à ce grand rendez-vous des BTP au Burkina Faso.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *