Le stade du 4 Août : 35 ans de vie !

Mine de rien, le stade du 4 Août a 35 ans. Le stade historique du 4 Août 1983 est une cuvette multifonction situé à Ouagadougou, plus précisément dans le quartier populaire Goughin nord. Symbole des grands évènements sportifs et particulièrement du football burkinabè, il a toujours marqué l’histoire des Etalons.  En dehors du football le stade abrite bien d’autres manifestations.

Inauguré le 18 juillet 1984, le stade a été construit par la Chine populaire en 1981 à environ 4 milliards de francs CFA. Le stade du 4 Août doit son nom en hommage à la première Révolution burkinabè, conduite par le capitaine Thomas Sankara. En 1996 plusieurs travaux de rénovation ont été faits pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 1998. Ces travaux de rénovation ont coûté 800 millions de francs CFA et ont concerné la tribune de presse et le tableau d’affichage. Le stade a une capacité de 50.000 places dont 35.000 places assises. Il présente de l’intérieur un terrain de jeu, 19 tribunes, une piste d’athlétisme, un sautoir et un terrain de lancer de poids. Il ne répond pas totalement aux normes de la FIFA. Il a accueilli la finale de la 21e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 1998 et le championnat d’Afrique de rugby 2010. Le stade du 4 Août, bien plus qu’un terrain de compétition sportive, ces infrastructures sont dotées d’équipement et de matériel permettant de proposer une gamme élargie de services. Il s’agit entre autres : des locations du stade pour des concerts, des manifestations religieuses et culturelles ; une location des salles de conférence climatisées ou non climatisée de 50 à 400 places, une location des salles pour mariage, une location d’espaces aérés et espaces publicitaires.

L’Office de Gestion des Infrastructures Sportives (OGIS) est la structure en charge de la gestion du stade de 4 Août 1983. C’est un établissement public à caractère administratif, son actuel directeur est M. Moumouni NAON. « On a arrêté de mettre le stade en location pour les concerts parce que la pelouse se dégrade et on ne peut pas contrôler les fumeurs et les chewing-gums. Aujourd’hui la pelouse est vieillissante, le tableau d’affichage et la sonorisation sont révolus », soutient le directeur pour donner des détails sur  l’état actuel du stade.

Le stade est ouvert tous les jeudis au public et il reçoit la visite des élèves et des étudiants de Ouagadougou et des autres provinces. Ce haut lieu du football burkinabè est un lieu à visiter pour tout touriste qui serait de passage à Ouagadougou.

 

 

   Send article as PDF