Nazi Kaboré, sous le très haut parrainage de M. Nonloum San Traore, a organisé le mardi 29 janvier 2019 la dédicace de ses deux nouveaux écrits aux lecteurs et aux apprenants. Il s’agit de « Leadership 1 : Concepts et mobilisation des collaborateurs » et « Leadership 2 : Organisation motivante et Management des équipes ». Cette soirée-dédicace a eu lieu aux Archives Nationales.
« Leadership 1 : Concepts et mobilisation des collaborateurs » et « Leadership 2 : Organisation motivante et Management des équipes » tiré du sujet y a-t-il un cap ’tain dans l’équipe ? sont les intitulés des deux œuvres de l’écrivain Nazi Kaboré. Ces deux écrits ont été édités par ECOVIE le 25 juillet 2018. Ils comportent chacun 167 pages, subdivisés en deux parties. Dans ses deux écrites M. Nazi Kabore aborde le thème du leadership comme capacité à servir et à être un modèle pour les autres. Ce sont des œuvres qui informent, forment et transforment l’homme. L’auteur tente de répondre aux questions : Comment mobiliser les autres autour d’une vision, d’une mission, d’un projet et d’un but ? Comment organiser les autres pour créer une dynamique dans laquelle chacun joue son rôle en synergie avec les autres ? Comment motiver les autres à donner le meilleur d’eux même, individuellement et collectivement ?
Pour la présentatrice Isabelle Tapsoba, ce thème du leadership est très actuel au moment où l’Afrique fait face à des défis de développement. Elle ajoute que ce sont des œuvres qui vont contribuer au développement des capacités individuelles et collectives pour des lendemains meilleurs.
Nazi Kaboré lors de son allocution a soutenu que ces écrits partent du principe qu’un leader doit mobiliser les collaborateurs et les organiser afin que chacun donne le meilleur de lui-même. « Nous avons voulu expliquer le plus simplement que chaque homme a une position de leader. Le vrai leader est un modèle qui sert les intérêts des autres. Il est digne de confiance. Pour réussir le leadership il faut de la personnalité. Une élection ne fait pas d’un homme un leader. » dixit Nazi Kaboré.
Les lecteurs peuvent se réjouir davantage, Nazi Kaboré a toujours sa plume dans l’encrier et il compte dans les jours qui suivent s’essayer sur des questions de développement du leadership en Afrique. Dirigeants d’entreprises pour une bonne gestion, ces œuvres sont les votre.
En rappel, Nazi Kabore, formateur en gouvernance personnelle et organisationnelle, a occupé différentes fonctions de management et de leadership en entreprise et à la tête d’organisation de la société civile et auteur de sept autres œuvres. Le monde de la littérature vient d’être enrichi avec l’arrivée de ces deux œuvres.
Ismaël Kiekieta