L’appel solennel du St Père aura bel et bien lieu le samedi 21 septembre 2024. C’est autour d’une conférence de presse animée ce lundi 16 septembre 2024 à Ouagadougou que le comité d’organisation l’a annoncé. Cette rencontre avec les hommes médias se veut l’occasion pour faire le point des préparatifs, annoncer les dispositions et inviter tout le monde à sortir massivement pour la réussite de cette activité.
A entendre la fille aînée et bien aimée du Saint Père, l’appel solennel du Père est un évènement social en vue de renforcer l’idée d’appartenance à une même famille. A elle d’ajouter que l’idée est partie de la belle expérience avec la page Facebook Les Ablaceries du Faso.
« Les Ablaceries du Faso compte à ce jour plus de 80 000 likes de la page et 120 000 followers avec des publication qui touchent des millions de personnes un peu partout dans le monde. C’est un concept et d’une inspiration uniques pour parodier les faits marquants et jeter un regard analytique sur la gouvernance politique, économique et sociale dans le monde. Nous créons notre propre manière de voir l’actualité et on laisse aussi le soin à chacun d’être responsable de sa compréhension. Aujourd’hui la page est devenue une référence et régulièrement tout le monde est pressé de voir la lecture du St Père par rapport à un fait donné. Les réactions positives et même négatives sont aussi le reflet que la présence de la
page ne passe pas inaperçue», a t’elle confié.
Au programme de l’appel du père, il faut noter:
-Gala de Foot de Dégargouille le 19 septembre de 16h à 18h à Siguyan Aréna, non loin
du Monument des Martyrs à Ouaga 2000
– Des ateliers interactifs sur deux thèmes : Contribution du Mouktali au bien-être social
et à la paix au Burkina Faso ? l’autre thème va porter sur les enjeux éthiques des
réseaux sociaux : Défis et perspectives.
– Il y aura également l’installation des Conseils Dabariens, des Cantons et des Fées
– Exposition, activités ludiques, des jeux et concours etc ..
– Lancement de la web TV
– Et l’évènement va se terminer par la descente du Saint Père.
Pour Yacouba Mouki, la plainte contre la page des ablacéries du Faso a été adressée à l’administrateur de la page qui est le saint père. A lui d’ajouter qu’ils ne laissent personne à travers la page. «Les politiciens, les paysans, les commerçants, les journalistes, tout le monde est pris en compte. Nous avons pu croiser un certain nombre de personnalités pour faire un film documentaire. Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer en contact avec Ablassé Ouédraogo. Nous voulons partir de manière beaucoup plus organisée et nous allons procéder au lancement d’un web TV de la page des Ablacéries du Faso. Ablassé Ouédraogo est l’un de nos plus grands fans», a soutenu le Maire de Dabaré.
Tous et toutes sont attendues pour un évènement d’envergure dabarienne.
Du reste, Les Ablaceries du Faso au-delà d’être une page de parodie répond à un idéal de vie. « L’esprit d’humilier quelqu’un ou de jeter en pâture une personne ne nous a jamais animé. L’idée c’est vraiment de s’amuser afin que les uns et les autres restent connectés à l’essentiel, puissent promouvoir la bonne camaraderie et que la compréhension mutuelle soit la mieux partagée», dixit la fille aînée et bien aimée du Saint Père.
Ismaël Kiekieta ✍🏼